Symbole plus jaune décoratif.

UE 7 DSCG : retour d’expérience de Silvana (15,5/20)

UE 7 DSCG : retour d’expérience de Silvana (15,5/20)

Silvana a obtenu une très bonne note à l’UE 7 du DSCG : le mémoire professionnel. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article 👇

Le parcours de Silvana en quelques mots

 Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?

Issue d’un master en Gestion de Patrimoine, j’ai décidé de me réorienter vers la comptabilité pour offrir un conseil davantage dédié aux professionnels. J’ai pour objectif professionnel de travailler en cabinet.

Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?

En alternance en une année pour l’intégralité des matières. La moitié des matières m’étaient dispensées par une école (ESCG) et l’autre moitié je les ai travaillées moi-même en candidat libre (compta / droit / anglais).

Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressé ?

Je ne suis pas facilement déstabilisée par des situations stressantes même si je suis de nature stressée. Je pratique le yoga et la méditation en période de stress intense, pour m’aider à calmer mes angoisses et m’aider à mieux respirer.

Comment as-tu fait pour garder la motivation ?

Je m’étais fixée un objectif et j’avais un planning préparé à l’avance avec un nombre d’heures pour chaque matière à respecter, et je me forçais à faire ces heures. Je me disais que ce travail intensif n’était que de courte durée et que je serais tellement heureuse de réussir mon objectif.

Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?

J’ai réussi à conserver une vie étudiante et une vie professionnelle mais je pense avoir coupé ma vie personnelle (sociale et sportive) les deux derniers mois avant les épreuves. Je suis tout de même partie deux semaines en vacances en août, mais je travaillais une à deux heures par jour les matières que je devais passer afin de ne pas prendre du retard. Ce sont des sacrifices mais qui finissent par payer.

Quelle est la suite pour toi ?

Maintenant que j’ai mon DSCG, je commence un CDI dans le cabinet où j’ai réalisé mon alternance.

Apprendre la rédaction du mémoire pendant l’année

💖 Les premiers ressentis avec l’UE 7 DSCG

Quelle note as-tu obtenu ?

15.5

Quel était son sujet de mémoire ?

Etude de cas comparative de la transdisciplinarité en cabinet comptable

Est-ce que tu étais plutôt à l’aise avec l’exercice du rapport de stage / mémoire ? Quelle note avais-tu obtenu en licence ?

J’étais à l’aise avec cet exercice car j’ai déjà eu l’occasion de réaliser deux mémoires de recherche dans mon précédent master, j’avais eu 15 et 14.

J’avais donc déjà la méthodologie et l’habitude d’écrire. Il faut absolument structurer son travail dès le début et ne pas hésiter à « perdre » du temps au début pour en gagner durant la rédaction.

Je sais d’ailleurs que mes écrits étaient souvent bien meilleurs que mes prestations orales, où je ne passais pas assez de temps à la préparation de l’oral. Cette fois-ci, j’ai vraiment parfait mon oral pour ne pas perdre de points dessus et je pense que cela s’est ressenti.

Est-ce que tu avais des idées reçues sur le mémoire ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce qu’elle te faisait peur ou pas ?

J’ai commencé à chercher un sujet en novembre et j’ai fait valider mon sujet en janvier. Je n’ai pas trouvé facilement car j’avais beaucoup d’idées mais des difficultés à les lier ensemble et à trouver quelque chose en lien avec mon cabinet d’apprentissage.

📝 Le contenu de la préparation

Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?

J’ai lu beaucoup de revues du SIC, de magazines sur la comptabilité pour me plonger dans l’actualité comptable et financière. J’ai également échangé avec ma professeur, mes collègues et j’ai finalement noté mes pistes de réflexion pour trouver un point commun.

Quand as-tu commencé à chercher un sujet de mémoire ? Est-ce que tu as trouvé facilement ? Comment tu t’y es pris ? Si tu hésitais entre plusieurs sujets, lesquels étaient-ce et comment as-tu choisi ?

J’hésitais avec la gestion de patrimoine (dans laquelle j’ai fait un master) qui était ma discipline préférée, et de la rapprocher de la comptabilité et de l’expertise-comptable. Je voulais également aborder la multidisciplinarité, évoquer des concepts managériaux.

J’ai finalement croisé mes différentes visions et abouti au concept de transversalité, qui m’intriguait et représentait au final mon parcours professionnel, de la gestion de patrimoine à l’expertise-comptable, deux disciplines transversales.

📚 Les supports de travail

Comment as-tu trouvé des sources universitaires ? Si tu as utilisé des sites internet, lesquels étaient-ce ?

Je me suis appuyée sur des mémoires de DEC, des articles de recherche dans les revues françaises de gestion, des articles du SIC, des thèses universitaires sur les concepts étudiées. J’ai utilisé des moteurs de recherche, mais aussi Cairn.

🤯 La méthode de travail pour l’UE 7 DSCG

Comment as-tu vécu la rédaction de la notice ? Est-ce que tu avais un enseignant chercheur en direct ou est-ce que tu as dû déposer ta notice au rectorat ? A-t-elle été acceptée du premier coup ? Avec des commentaires ?

J’ai apprécié rédiger ma notice même si j’ai trouvé l’exercice difficile. Il permet néanmoins de bien déconstruire ses idées et de structurer sa pensée ainsi que son mémoire. J’ai déposé ma notice au rectorat, qui a été acceptée du premier coup sans modifications.

Comment t’es-tu organisé pour la rédaction ? Est-ce que tu sais estimer combien de temps ça t’a pris ?

J’avais jalonné ma préparation.

Chaque mois, je m’étais fixé des objectifs :

  • Début janvier : avoir un sujet, une problématique et rédigé une introduction,
  • Début février : avoir rédigé la première partie de mon mémoire (présentation du cabinet, des missions) et avoir un plan détaillé,
  • Début mars : avoir une quinzaine d’articles / thèses dans ma revue de littérature et commencer à rédiger les grandes lignes de ma revue,
  • Début avril : avoir rempli la notice, la première partie / intro et revue de littérature au propre pour pouvoir préparer l’enquête terrain du mémoire,

Pause pendant la fin de la période fiscale,

  • Courant juin, élaboration du questionnaire d’entretien et des éléments nécessaires à mon enquête,
  • Fin juillet : avoir interrogé tous les répondants de mon enquête et avoir retranscrit tous les entretiens au propre,
  • Début août : rédaction et mise au propre de tout la deuxième partie du mémoire,
  • Vacances jusqu’à fin août : relecture avec du recul du mémoire et sélection d’éléments importants tout au long du mémoire pour étoffer ma conclusion,
  • Début septembre avant la remise du mémoire : rédaction de la conclusion / bibliographie / annexes.

Je pense que j’ai passé au moins 110H sur la préparation du mémoire.

Préparer l’UE 7 DSCG avant l’examen

La préparation à l’oral 🤯 Comment t’es-tu préparé à l’oral ?

J’ai passé beaucoup de temps pour la présentation orale, je me suis énormément entrainée jusqu’à connaître mon diaporama par coeur. De la sorte, je n’avais besoin d’aucune note durant ma présentation orale et les jurys ont apprécié voir que cela venait uniquement de mes connaissances. J’ai appris les définitions importantes par coeur.

Quel était ton support de présentation ? Quelle était sa structure ?

Mon support de présentation était un powerpoint que j’ai réalisé sur Canva, il y avait 25 slides. Au début, ma présentation durait 25 minutes en m’entraînant à l’oral. A force de m’entraîner, j’ai fluidifié mes transitions et j’ai optimisé mes mots pour tenir 20 minutes.

Ma structure était la suivante :

Page de présentation / Présentation du cabinet / Missions effectuées / Emergence de la problématique / Concepts clés / Illustrations schématiques des concepts clés / Définitions / Méthodologie de recherche / Enquête qualitative / Résultats de l’enquête / Analyse des résultats / Apports managériaux / Limites / Conclusion

Comment t’es-tu entraîné ? Comment t’en sortais-tu ? Qu’est-ce que tu as amélioré ?

Je me suis entrainée trois premières fois seule, j’ai ensuite eu un oral blanc avec ma professeur, puis chaque jour pendant une semaine je m’entrainais seule. Les derniers jours, je le récitais à un proche pour m’habituer à parler à quelqu’un d’autre.

Au début, j’étais vraiment trop lente et je pouvais partir dans tous les sens. A la fin, je savais exactement quoi dire et où ne pas perdre de temps pour dire le maximum de choses durant le temps imparti.

Le jour de l’épreuve de l’UE 7 DSCG

Combien d’examinateurs y’avait-il ? Comment s’est déroulée ta présentation ? As-tu réussi à répondre à leurs questions ?

Il y avait deux examinateurs : un expert-comptable et une enseignante. La présentation a duré pile 20 minutes, j’ai eu une quinzaine de questions qui m’ont paru très simples car, pour 2/3 elles concernaient mon expérience en cabinet (donc de la vie courante) et pour 1/3 elles concernaient mon mémoire, questionnant des idées que j’avais exposé, des concepts abordés.

J’ai trouvé qu’ils n’étaient pas sévères et qu’ils vérifiaient vraiment si les aspects théoriques cités étaient maîtrisés. J’ai su répondre à toutes leurs questions.

Synthèse de la méthode de Silvana pour l’UE 7 DSCG

👀 Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 7 du DSCG ?

Je leur conseillerais de passer du temps sur la notice car une fois faite, elle leur permettra de rédiger sans grande difficultés. Je leur conseillerais également de prendre l’année entière pour ce mémoire, car il ne peut être qualitatif si rédigé en quelques semaines.

Enfin, je leur conseillerais d’utiliser des thèses universitaires car il est important d’avoir des sources universitaires pour l’aspect théorique.

❌ Des erreurs à ne pas faire ?

De ne pas prendre assez de recul durant la rédaction.

Il est primordial de laisser des périodes de réflexion entre la rédaction des différentes parties : pour se relire, pour voir les choses sous un autre angle, pour s’apercevoir de certaines erreurs.

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

Je passerais plus de temps sur la bibliographie et les annexes car je pense avoir perdu quelques points là dessus : m’y étant prise à la dernière minute, je n’avais plus envie d’être consciencieuse et je voulais vite déposer.

author

Blandine