Symbole plus jaune décoratif.

UE 7 DSCG : retour d’expérience de Prune (15/20)

UE 7 DSCG : retour d’expérience de Prune (15/20)

Prune a obtenu une très bonne note à l’UE 7 du DSCG : le mémoire professionnel. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article 👇

Le parcours de Prune en quelques mots

Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Prune, j’ai un parcours assez atypique puisque je n’étais pas du tout destinée à faire de la comptabilité. Je voulais faire une école de commerce et pour éviter la prépa j’ai fait un DUT GEA à Paris. J’ai alors découvert la comptabilité. J’ai eu comme un «coup de foudre » même si ça paraît fou de parler comme ça mais j’ai découvert un vrai intérêt pour cette matière. Après avoir obtenu mon dut, je me suis réorientée en comptabilité.

Avec le DUT je validais certaines matières pour le DCG. J’ai donc intégré l’INES en 2eme année de dcg mais je ne voulais pas passer le reste des matières en deux ans. J’ai réussi à passer toutes les matières en une année, et ai donc été diplômée du DCG l’année suivante.

Le DSCG devenait la suite logique pour moi.
De plus, j’ai commencé l’alternance depuis mon année de DCG, cela m’a vraiment aidé à augmenter mon niveau très rapidement. Même si je dois l’avouer le rythme était assez sportif.
Mon objectif après le DSCG est de passer le DEC, en essayant si possible de le faire en 2 ans.

Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?

J’ai donc passé le DSCG en alternance parce que je pense que c’est indispensable pour monter en compétences très rapidement et avoir certaines logiques.

Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressé ?

En situation de stress j’ai tendance à beaucoup paniquer alors je me mets la tête dans mes révisions et je lis et relis jusqu’à ce que je connaisse par cœur mes sujets. C’est ma façon de me rassurer.
Après, il est vrai que je trouve le stress du DSCG particulièrement dur à gérer mais c’est aussi dans ma nature. Je ne suis donc peut être pas un bon exemple à ce sujet.

Comment as-tu fait pour garder la motivation ?

Les deux années où j’ai passé le DSCG il s’est passé à peu près la même chose. Environ 10j avant la date du début des épreuves, une grosse montée de panique en me disant que je n’arriverais jamais à atteindre l’objectif. Cette panique m’a permis de redoubler d’effort, de me remotiver en me disant que c’est maintenant ou jamais et qu’il ne fallait rien regretter.

Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?

Selon moi, j’ai réussi à conserver un équilibre mais je pense que cela dépend beaucoup du cabinet dans lequel on se trouve. Il faut savoir se mettre des limites parce que sinon on se fait vite dépasser par le travail en oubliant la vie étudiante et la vie personnelle.

Quelle est la suite pour toi ?

Je vais m’inscrire au stage DEC en janvier 2024 et j’espère l’avoir en 2 ans. Ayant déjà travaillé 3 ans en cabinet, je vais demander à raccourcir le stage. C’est un challenge supplémentaire qui me motive.

Apprendre la rédaction du mémoire pendant l’année

💖 Les premiers ressentis avec l’UE 7 DSCG

Quelle note as-tu obtenu ?

15

Quel était son sujet de mémoire ?

L’équilibre entre le devoir de conseil d’un expert comptable, la fraude et les risques de glissement.

Est-ce que tu étais plutôt à l’aise avec l’exercice du rapport de stage / mémoire ? Quelle note avais-tu obtenu en licence ?

J’étais très à l’aise avec l’exercice du rapport de stage et mémoire cependant j’étais un peu inquiète puisque les critères du DUT et DSCG sont totalement différents. J’ai été très bien accompagnée par l’INES, qui a été formidable et rassurante. En DUT j’avais eu 18 au mémoire mais qui se faisait en groupe. Ce n’était pas du tout similaire avec le mémoire du DSCG.

Est-ce que tu avais des idées reçues sur cette matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce qu’elle te faisait peur ou pas ?

J’avais de grandes inquiétudes autour de cette matière puisqu’elle est quand même très vaste. On peut partir sur n’importe quel sujet. J’étais assez inquiète aussi car je ne suis pas forcement très à l’aise avec la rédaction, mais en étant bien aiguillée et petit à petit j’ai réussi à faire émerger un sujet et le développer. De plus, cette matière a beaucoup de préjugés comme le fait que les examinateurs sont très sévères. Alors moi je peux le dire pour le coup, j’ai eu deux examinateurs très bienveillants et cela m’a sans doute permis d’avoir la note que j’ai eu car j’ai tout de suite été à l’aise.

📝 Le contenu de la préparation

Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?

J’ai reçu les conseils d’un professeur qui était mon tuteur, un expert comptable qui m’a aidé à bien me focaliser sur un sujet en particulier et ne pas partir un peu partout.

Quand as-tu commencé à chercher un sujet de mémoire ? Est-ce que tu as trouvé facilement ? Comment tu t’y es pris ? Si tu hésitais entre plusieurs sujets, lesquels étaient-ce et comment as-tu choisi ?

J’ai commencé à chercher un sujet de mémoire au mois de janvier car c’est l’école qui nous fixait des deadline. Au début j’ai tout de suite voulu faire un sujet sur la fiscalité parce que c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup. Mais c’était aussi vague et technique donc je savais que je prenais potentiellement un risque. Je pense que pour trouver un sujet il faut choisir quelque chose qui nous intéresse, car on passe beaucoup de temps dessus. Je pense qu’il est compliqué parfois de s’y mettre quand le sujet ne nous passionne pas. J’ai ensuite affiné mon sujet par mon expérience professionnelle. J’ai observé ce que je faisais au quotidien, j’ai relevé notamment un point sur la holding qui m’a inspiré et aidé à trouver des idées pour mon sujet.

📚 Les supports de travail

Comment as-tu trouvé des sources universitaires ? Si tu as utilisé des sites internet, lesquels étaient-ce ?

Pour les sources universitaires, j’ai été sur Cairns principalement car je trouvais beaucoup de choses dessus. J’ai également pris beaucoup de textes de loi directement depuis le site des impôts.

🤯 La méthode de travail pour l’UE 7 DSCG

Comment as-tu vécu la rédaction de la notice ? Est-ce que tu avais un enseignant chercheur en direct ou est-ce que tu as dû déposer ta notice au rectorat ? A-t-elle été acceptée du premier coup ? Avec des commentaires ?

La rédaction de la notice a été un peu compliquée car ce qui était attendu était assez flou pour moi. Mon sujet était vague et mon mémoire était plutôt un exposé qu’un mémoire. J’ai déposé ma notice au rectorat et j’ai obtenu un 5.2. Les retours de l’enseignant chercheur ont été très bénéfiques pour moi car j’ai compris les attendus exacts de l’épreuve. J’ai compris qu’il fallait que je précise mon sujet et qu’il relève des vraies problématiques au sein de la profession. Les commentaires étaient vraiment très intéressants même si du premier coup j’ai été déçue et j’ai cru que je n’y arriverais jamais.

J’ai été remotivée par ma professeur qui me suivait et elle m’a aidée à me focaliser sur une problématique en particulier.

Comment t’es-tu organisé pour la rédaction ? Est-ce que tu sais estimer combien de temps ça t’a pris ?

Je me suis organisée en fonction du planning de mon école et j’ai commencé en juin après la période fiscale. Je travaillais un peu le soir quand j’en avais envie et souvent le week-end. J’ai réussi à terminer la dernière page de mon mémoire ainsi que la totale relecture le 31 juillet, ce qui m’a permis de partir en vacances de manière sereine.

C’est quelque chose que je conseille vivement parce que le last minute pour un mémoire c’est vraiment pas l’idéal. Même si on se dit qu’on a le temps je considère que plus tôt c’est terminé mieux c’est.

Préparer l’UE 7 DSCG avant les examens

La préparation à l’oral 🤯 Comment t’es-tu préparé à l’oral ?

Pour l’oral j’ai rédigé sur un word tout ce que j’allais dire et j’ai mémorisé sans apprendre mot à mot mais en récitant mes diapos. Cela m’a aidé à avoir un fil conducteur. Petit à petit en répétant je connaissais mon texte par cœur et je pense que la clé de la réussite est le fait de maîtriser son sujet. Cela permet de moins perdre ses moyens et maîtriser son oral.

Quel était ton support de présentation ? Quelle était sa structure ?

J’ai utilisé Canva pro que je conseille à tout le monde il y avait même un mois offert si les gens ne souhaitent pas payer. J’ai réussi à faire un diaporama original et je pense très interactif afin de donner un peu de rythme. J’ai fait beaucoup d’animation et j’ai essayé de montrer idée par idée en découpant bien mon travail.

Comment t’es-tu entraîné ? Comment t’en sortais-tu ? Qu’est-ce que tu as amélioré ?

Je me suis entraînée en faisant comme si je présentais mon mémoire devant des gens et seule. C’était bien mais dès que je butais sur un mot je me frustrais en me disant que je n’y arrivais pas. Je me motivais en me disant que je n’avais pas le choix. J’ai également passé un oral blanc par un professeur de mon école qui fait passer les oraux. Il a su me donner les bons conseils pour le jour J, comme le fait d’anticiper les critiques et d’y avoir réponse en défendant mon sujet.

Le jour de l’épreuve de l’UE 7 DSCG

Combien d’examinateurs y’avait-il ? Comment s’est déroulée ta présentation ? As-tu réussi à répondre à leurs questions ?

Le jour J il y avait deux examinateurs, un homme et une femme. Ma présentation s’est très bien déroulée, j’ai réussi à faire une présentation correcte alors que je suis quelqu’un qui manque de confiance. J’étais fière de ce que j’avais fait, je me suis motivée pour cette épreuve pour ne rien regretter. J’ai également eu un jury impliqué et réactif, ce qui m’a aidée. J’ai réussi à répondre à leurs questions et nous sommes rapidement entrés dans une discussion, ce qui m’a mis à l’aise. J’ai apprécié cet oral, qui n’était pas dans la confrontation, mais un vrai échange entre eux et moi.

Comme quoi, l’oral peut aussi très bien se passer !

Synthèse de la méthode de Prune pour l’UE 7 DSCG

👀 Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 7 DU DSCG?

  1. Choisir un sujet qui leur plaît et les motive, avec une envie de l’approfondir
  2. Commencer à rédiger dès la fin de la période fiscale car il y a tellement de choses à faire, que travailler dans l’urgence n’est pas une bonne idée pour le mémoire ;
  3. Enfin, pour l’oral, je pense qu’il faut y aller comme si vous n’aviez rien à perdre, en étant très professionnel et en y mettant de l’énergie et de l’implication.

❌ Des erreurs à ne pas faire ?

L’erreur à ne pas faire est, je pense, le fait de prendre un sujet trop facile qui est vu et revu chaque année et que même les examinateurs n’apprécient plus.

On peut penser que c’est la facilité mais, de mon point de vue, un sujet compliqué et bien réalisé est mieux accueilli à l’oral que l’inverse.

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

Je ne pense pas parce que toutes les erreurs que j’ai pu faire m’ont permises d’apprendre, de me remettre en question pour me corriger.

Cela m’a permis d’avoir une très bonne note surtout pour quelqu’un manquant de confiance en elle.

author

Blandine