Symbole plus jaune décoratif.

UE 6 DSCG : retour d’expérience de Thomas (20/20)

UE 6 DSCG : retour d’expérience de Thomas (20/20)

Thomas a obtenu une très bonne note à l’UE 6 du DSCG : l’oral d’anglais. Il nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article

Le parcours de Thomas en quelques mots

Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai commencé mon parcours par un DUT GEA option GCF dans un IUT d’une petite ville, avant d’aller en Licence CCA puis Master CCA à Nice. J’ai choisi le DSCG au fur et à mesure de mon parcours, voyant que je m’en sortais plutôt bien ! Mon objectif est de devenir expert-comptable.

Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?

J’étais en alternance durant tout mon Master CCA. Cela m’a permis d’acquérir une expérience pro en plus d’être rémunéré. Le master CCA donne également des équivalences, ce qui est rassurant.

Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressé ?

Je suis l’incarnation même du stress. J’aimerais donner des conseils mais c’est plutôt moi qui en aurais besoin :’)

Comment as-tu fait pour garder la motivation ?

Je me servais des encouragements de mes amis et de ma famille, pour ne pas les décevoir. Je me suis aussi mis en pause professionnelle et je pensais aux critiques que j’aurais pu recevoir si je ne revenais pas avec ce diplôme en prenant cette pause…

Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?

Alors, durant toute mon alternance : oui, j’ai réussi à garder mon équilibre, mais parce que je me contentais de réviser mes cours et de faire mon travail au cabinet. Si je m’étais mis à réviser le DSCG sérieusement, je pense que j’aurais pu dire adieu à mes week-ends…

Quelle est la suite pour toi ?

J’ai signé début novembre un CDI dans l’un des plus grand cabinet de Nice. Je compte démarrer mon stage d’expertise comptable en janvier 2024. Étant donné que j’ai eu mon DSCG, le stage ne devrait pas être trop stressant à aborder.

Apprendre la méthodologie de l’oral d’anglais pendant l’année

Les premiers ressentis avec l’UE 6 DSCG

Quelle note as-tu obtenu ?

20

Quel était ton niveau dans cette matière en licence ?

J’avais un très bon niveau mais pas spécialement à l’oral. Surtout à l’écrit et dans la compréhension. Je venais d’obtenir 950/990 au TOEIC quelques mois avant.

Est-ce que tu avais des idées reçues sur la matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce que la matière te faisait peur ?

Non si ce n’est que c’était un oral d’anglais, je devais donc travailler mon accent.

📝 Le contenu du cours

Comment se sont passés tes premiers cours ? Est-ce que tu as apprécié l’anglais ?

Je n’ai pas eu de cours d’Anglais des affaires durant mon Master. Nous avions seulement accès à une plateforme qui se nomme “global exam” pour nous entraîner à passer le TOEIC. Ce n’était absolument pas spécifique au DSCG.

A quel moment de l’année as-tu commencé à réviser ?

J’ai commencé 3 jours avant.

Comment décrirais-tu tes cours et l’accompagnement de ton organisme de formation si tu en avais un ? (qualité des cours, des professeurs, du suivi…)

Je n’ai pas eu de cours d’anglais des affaires.

Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?

Je peux citer les conseils de ma professeure d’anglais de l’IUT qui m’a toujours recommandé de lire les mots dans l’alphabet phonétique. Cette méthode permet de les prononcer comme il se doit et de cette façon, vous pouvez gagner énormément de points à l’oral. Je recommande évidemment de regarder toutes sortes de vidéos en anglais.

 Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et d’autres que tu aimais moins ? Pourquoi ?

Je ne connais toujours pas la liste des chapitres qui composent ce programme.

📚 Les supports de révision

Quel livre as-tu le plus utilisé et pourquoi ? Est-ce que tu utilisais plusieurs éditions ? Si oui, lesquelles ?

Je n’ai pas utilisé de livres, j’ai simplement lu 20 ou 30 annales présentes sur Compta Online. J’en ai dégagé des thématiques récurrentes, et j’en ai déduit qu’elles ressortaient cette année.

Est-ce que tu faisais des fiches et pourquoi ? Si tu en faisais, étais-tu à jour pendant l’année ?

Je n’ai pas réalisé de fiches.

Est-ce que tu as utilisé d’autres supports de révision ? Fiches de révision toutes prêtes, Corroy, carré DSCG, vidéo Youtube…

Je n’ai utilisé aucun autre support.

La méthode de révision pour l’UE 6 DSCG

Comment tu t’organisais pour réviser les cours d’anglais ?

Je n’ai pas utilisé de livres, j’ai simplement lu 20 ou 30 annales présentes sur compta Online. J’en ai dégagé des thématiques récurrentes, et j’en ai déduit qu’elles ressortaient cette année.

Quel était ton rythme de révision pour cette matière ?

J’ai révisé dans l’urgence, je pensais que c’était seulement un oral sur une compréhension de texte au début, alors qu’en fait le texte ne sert pas à grand chose le jour de l’oral.

Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?

Pour valider notre Master, nous étions obligés d’obtenir un score minimum de 750. J’ai donc tout de même pratiqué un anglais professionnel tout au long de l’année. Comme je l’ai dit tout à l’heure, j’utilisais la plateforme “global Exam”.

Comment te préparais-tu aux contrôles ?

Je n’ai pas eu de contrôles travaillant uniquement sur la plateforme.

Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ? Quelle note visais-tu à l’examen de l’oral d’anglais et pourquoi ?

Je visais simplement un 14 pour rattraper une éventuelle mauvaise note en droit ou en comptabilité.

Réviser l’UE 6 DSCG avant les examens

Quelle était ta méthode de révision avant l’examen de l’oral d’anglais ? As-tu priorisé certains chapitres ? Si oui, lesquels ? A l’inverse, as-tu fais des impasses et pourquoi ?

J’ai remarqué que les thèmes de l’environnement, la gouvernance, les échanges mondiaux, l’organisation du travail dans le monde, le trading de haute fréquence retombaient souvent. J’ai donc appris le champ lexical lié à ces domaines, et j’ai préparé quelques anecdotes pour pouvoir les ressortir le jour de l’oral.

Je n’avais pas forcément des anecdotes toutes prêtes pour chaque sujet, mais pour certains sujets. J’aime bien regarder des documentaires, donc ça m’a donné un peu de culture sur certains sujets. Je suis tombé sur les normes ISSB et les difficultés de les mesurer le jour de l’examen. J’ai donc parlé du documentaire que j’avais vu « Before the flood » de Leonardo di Caprio et que j’avais adoré. C’était une grande source de discussion car dans ce documentaire Leo va chercher différents avis sur tous les continents et on se rend compte que la crise climatique n’est pas si simple à résoudre. J’ai donc donné des arguments surprenants le jour du DSCG venant de ce documentaire et le jury ne s’y attendait pas forcément je pense. Ils m’ont donc ensuite posé d’autres questions sur ce documentaire une fois ma présentation faite. Pour moi il ne faut pas réciter quelque chose appris par cœur, mais quand même préparer des supports (documentaires, photos) pour chaque thème. Je pense que c’est ce qui a grandement fait la différence lors de ma prestation.

As-tu utilisé les annales pour réviser ? Pourquoi ? Si oui, jusqu’à quelle année es-tu remonté ?

J’ai utilisé toutes les annales que j’ai pu trouver. Chaque année 20 ou 30 sujets sont publiés sur Compta Online. Vous pouvez trouver énormément de ressources.

Le jour de l’épreuve de UE 6 DSCG

Avais-tu une manière spécifique d’aborder cette épreuve ? Sur quel sujet es-tu tombé ? Est-ce que c’est un sujet que tu affectionnais ?

Le jour de l’épreuve, j’ai eu énormément de chance, le sujet portait sur la comptabilité verte, sujet que j’affectionne particulièrement. En plus c’est dans la continuité des sujets des années précédentes donc j’avais préparé cette éventualité. Pour moi la meilleure manière d’aborder cette épreuve, c’est de ne pas lire le texte que l’on vous donne, mais d’abord de regarder la question et d’essayer d’y répondre sans utiliser ce texte. Une fois le texte lu, vous ne pourrez pas trouver des idées autre que celle évoquées dedans.

Quel type de plan as-tu proposé à l’examen ? Comment as-tu géré ton temps ? Combien d’examinateurs avais-tu en face de toi ? As-tu réussi à répondre à toutes les questions ? Quel a été ton ressenti ?

J’ai fait un plan vraiment basique, quels sont les pour et quels sont les contre. J’ai parlé 11 minutes 40 sur les 15 minutes, j’avais deux examinateurs en face de moi : une professeur d’anglais et je pense un autre homme qui devait être un professionnel du chiffre.

J’ai réussi à répondre à toutes leurs questions mais c’est vrai que sur le moment, difficile de savoir si nos réponses leur conviennent ou non, sachant que les idées que j’ai abordé durant l’oral n’allaient pas forcément dans le sens de l’opinion générale, que les gens se font de ce sujet.

Synthèse de la méthode de Thomas pour l’UE 6 DSCG

Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 6 du DSCG ?

  1. Regardez toutes vos vidéos YouTube en anglais, des tutoriels des documentaires. Peu importe ça se travaille tout au long de l’année ;
  2. Lisez de l’alphabet phonétique et essayez de copier coller des textes dans Google, traduction pour être sûre de la prononciation d’un mot. L’idée n’est pas de faire du 100 % mais de s’en rapprocher ;
  3. Faites les annales, listez les sujets qui tombent. Souvent, préparez-vous un champ lexical sur ces sujets pour que vous puissiez ressortir des mots. Peu importe, le texte qui tombera, et enfin répondez à la question avant de lire le texte.

Des erreurs à ne pas faire ?

Selon moi, il ne faut pas forcément chercher à plaire au jury, mais plutôt à défendre une idée qui nous tient à cœur, tout en ayant un argumentaire cohérent. Vous aurez des êtres humains en face de vous, et je pense que la plupart des Français aiment les débats.

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

Étant donné que j’ai eu 20, non, je ne pense pas que je ferais différemment, si ce n’est de corriger une ou deux erreurs de prononciation.

author

Blandine