Silvana a obtenu une très bonne note à l’UE 6 du DSCG : l’oral d’anglais. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article
Le parcours de Silvana en quelques mots
Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?
Issue d’un master en Gestion de Patrimoine, j’ai décidé de me réorienter vers la comptabilité pour offrir un conseil davantage dédié aux professionnels. J’ai pour objectif professionnel de travailler en cabinet.
Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?
En alternance en une année pour l’intégralité des matières. La moitié des matières m’étaient dispensées par une école (ESCG) et l’autre moitié je les ai travaillées moi-même en candidat libre (compta / droit / anglais).
Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressé ?
Je ne suis pas facilement déstabilisée par des situations stressantes même si je suis de nature stressée. Je pratique le yoga et la méditation en période de stress intense, pour m’aider à calmer mes angoisses et m’aider à mieux respirer.
Comment as-tu fait pour garder la motivation ?
Je m’étais fixée un objectif et j’avais un planning préparé à l’avance avec un nombre d’heures pour chaque matière à respecter, et je me forçais à faire ces heures. Je me disais que ce travail intensif n’était que de courte durée et que je serais tellement heureuse de réussir mon objectif.
Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?
J’ai réussi à conserver une vie étudiante et une vie professionnelle mais je pense avoir coupé ma vie personnelle (sociale et sportive) les deux derniers mois avant les épreuves. Je suis tout de même partie deux semaines en vacances en août, mais je travaillais une à deux heures par jour les matières que je devais passer afin de ne pas prendre du retard. Ce sont des sacrifices mais qui finissent par payer.
Quelle est la suite pour toi ?
Maintenant que j’ai mon DSCG, je commence un CDI dans le cabinet où j’ai réalisé mon alternance.
Apprendre la méthodologie de l’oral d’anglais pendant l’année
Les premiers ressentis avec l’UE 6 DSCG
Quelle note as-tu obtenu ?
20
Quel était ton niveau dans cette matière en licence ?
J’avais déjà de bonnes bases en anglais grâce à ma licence. J’ai également pu pratiquer la langue durant plusieurs voyages à l’étranger mais je n’avais pas vraiment eu de cours d’anglais des affaires.
Est-ce que tu avais des idées reçues sur la matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce que la matière te faisait peur ?
J’avais l’idée reçue que c’était une matière facile car l’anglais a toujours été à mes yeux une épreuve simple.
Pourtant, j’ai entendu beaucoup de proches me dire que c’était très difficile, et certaines personnes qui étaient nées anglophones ont témoigné avoir eu 11 à l’épreuve, ce qui m’a vite fait changer d’avis. La matière ne me faisait pas spécialement peur mais j’espérais tomber sur un sujet qui me mette à l’aise, car malgré tout, cela dépend en grande partie du sujet et de l’aisance que l’on peut avoir dessus.
📝 Le contenu du cours
Comment se sont passés tes premiers cours ? Est-ce que tu as apprécié l’anglais ?
J’ai travaillé la matière par moi-même et j’ai apprécié la travailler, à l’aide du manuel Dunod.
Je le recommande car il est assez complet mais je conseillerais néanmoins de ne pas l’apprendre par cœur : il y a des petites erreurs parfois ou des choses mal expliquées. Avant tout, je dirais qu’il doit être un support mais pas utilisé comme un cours à apprendre par cœur !
A quel moment de l’année as-tu commencé à réviser ?
J’ai révisé en milieu d’année, en me concentrant sur la moitié du manuel. Je n’apprenais pas par coeur mais je m’efforçais de lire de l’anglais professionnel, de lire à voix haute le livre afin de m’habituer à prononcer et à lire de longues phrases. J’ai ensuite travaillé à fond la matière les 2 semaines précédents l’examen, en écoutant chaque matin « 6 minutes English » pour me familiariser à un anglais des affaires, parlant d’actualité. J’ai également lu des articles de presse sur CNN et The Economist et enfin, j’ai beaucoup regardé de séries en anglais sous-titrées, en alternant version originale pure et version originale sous titrée anglais.
Comment décrirais-tu tes cours et l’accompagnement de ton organisme de formation si tu en avais un ? (qualité des cours, des professeurs, du suivi…)
Je n’avais pas de suivi puisque j’ai passé l’épreuve en candidat libre.
Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?
J’ai reçu des conseils d’amis qui avaient passé la matière et qui m’ont conseillé de ne pas lire mes notes durant l’oral, de m’appuyer dessus mais de ne pas les lire totalement.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et d’autres que tu aimais moins ? Pourquoi ?
Je préférais les chapitres sur le marketing et les ressources humaines, j’appréhendais le chapitre sur la finance et notamment la cryptomonnaie.
📚 Les supports de révision
Quel livre as-tu le plus utilisé et pourquoi ? Est-ce que tu utilisais plusieurs éditions ? Si oui, lesquelles ?
J’ai utilisé le Dunod Anglais des Affaires.
Est-ce que tu faisais des fiches et pourquoi ? Si tu en faisais, étais-tu à jour pendant l’année ?
J’ai fait des fiches de vocabulaire à la fin de mes révisions, en me concentrant sur ce que je ne connaissais pas ou peu, et j’ai fait en sorte de faire rentrer l’ensemble du vocabulaire méconnu sur une feuille A4. Je révisais en m’interrogeant d’abord sur la version FR > EN, et inversement EN > FR, pour habituer le cerveau à apprendre dans les deux sens.
Est-ce que tu as utilisé d’autres supports de révision ? Fiches de révision toutes prêtes, Corroy, carré DSCG, vidéo Youtube…
J’ai utilisé le Dunod et des podcasts en anglais (actualités en anglais, podcasts en tout genre en anglais juste pour favoriser la compréhension orale, les séries en version originale et version originale sous titrée).
La méthode de révision pour l’UE 6 DSCG
Comment tu t’organisais pour réviser les cours ?
J’ai choisi de surtout lire le manuel, et d’apprendre le vocabulaire par coeur. J’ai également appris des connecteurs logiques. J’avais déjà de bonnes bases en grammaire alors je n’ai pas axé mes révisions là-dessus, mais je pense que c’est fondamental.
Quel était ton rythme de révision pour cette matière ?
Je révisais une heure par jour en moyenne au début, puis à 2 semaines de l’examen, je révisais 1h le matin et 1h le soir pour cette matière. L’avantage est qu’elle est après les écrits, alors on peut se focaliser dessus.
Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?
Entrecoupée car j’ai posé les bases en milieu d’année et j’ai intensifié avant l’examen. Je n’avais pas de contrôles.
Comment te préparais-tu aux contrôles ?
Je n’ai pas été noté car je passais l’épreuve en candidat libre. J’espérais 15 de moyenne car je trouvais que c’était accessible avec mon niveau B2.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ? Quelle note visais-tu à l’examen et pourquoi ?
Je n’avais pas de contrôles.
Réviser l’UE 6 DSCG avant les examens
Quelle était ta méthode de révision avant les examens d’anglais ? As-tu priorisé certains chapitres ? Si oui, lesquels ? A l’inverse, as-tu fais des impasses et pourquoi ?
J’ai priorisé les chapitres sur la banque, sur le marketing et sur les ressources humaines.
Je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie, il faut connaître tous les thèmes et surtout ceux que l’on n’aime pas. J’ai eu la chance de tomber sur un sujet que je maîtrisais mais ma note aurait été tout autre si j’avais eu un sujet que je n’aimais pas. Mon conseil serait de se faire une trame pour les chapitres les plus durs et de savoir en parler individuellement, sans note, pour être sûr d’être à l’aise.
As-tu utilisé les annales pour réviser ? Pourquoi ? Si oui, jusqu’à quelle année es-tu remontée ?
Je n’ai pas utilisé les annales.
Le jour de l’épreuve de UE 6 DSCG
Avais-tu une manière spécifique d’aborder cette épreuve ? Sur quel sujet es-tu tombé ? Est-ce que c’est un sujet que tu affectionnais ?
Je savais qu’il fallait que je lise le texte rapidement, que je note les mots clés (tout cela en 10 minutes). Ensuite, j’ai élaboré mon plan détaillé en 15 minutes et je me suis laissée les 35 dernières minutes pour rédiger intégralement mon oral. J’ai juste eu le temps de me relire une fois avant de passer à l’oral.
Quel type de plan as-tu proposé à l’examen ? Comment as-tu géré ton temps ? Combien d’examinateurs avais-tu en face de toi ? As-tu réussi à répondre à toutes les questions ? Quel a été ton ressenti ?
Je suis tombée sur les ressources humaines : la semaine de 4 jours. C’est un sujet qui me plaît beaucoup et les ressources humaines me plaisent également alors j’étais très à l’aise. C’est du concret avec notre vie pratique et professionnelle.
J’ai proposé ce plan :
I) Le management des ressources humaines : un nouveau paradigme
A. La semaine de 4 jours
- Avantages
- Inconvénients
B. Le télé-travail
- Avantages
- Inconvénients
II) Les enjeux des nouveaux modèles de travail
A) Pour l’entreprise
- Les opportunités
- Les risques
B) Pour l’employé
- Les opportunités
- Les risques
J’avais deux examinateurs en face de moi, j’ai parlé durant 10 minutes. J’aurais pu exposer un peu plus en ayant un rythme de parole plus lent.
J’ai répondu à toutes leurs questions et je ne perdais pas de temps à réfléchir une fois la question posée, pour montrer que je la comprenais directement et que je savais de quoi je parlais. C’est important de faire bonne impression. J’ai eu un bon ressenti en voyant leurs expressions.
Synthèse de la méthode de Silvana pour l’UE 6 DSCG
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 6 du DSCG ?
- S’habituer à écouter de l’anglais,
- A le lire rapidement en étant fluide, c’est important d’être à l’aise dans sa lecture pour faire bonne impression. Ils doivent être capable de lire et de retenir les mots qui suivent pour ne pas donner l’impression de lire sa copie. Il faut regarder les examinateurs dans les yeux et avoir l’air de parler. Ne pas hésiter à ralentir son débit pour être mieux compris, on a souvent un accent étrange et le jury peut être anglophone ou justement ne pas très bien comprendre l’anglais (si prof de management par exemple),
- Je leur conseillerais de suivre l’actualité, de connaître le nom du premier ministre anglais, de connaître les dates de la crise financière et ce genre de repères temporels importants.
Des erreurs à ne pas faire ?
Les erreurs à éviter sont de faire un hors sujet, qui fera totalement baisser la note car la grille d’évaluation comprend une partie sur le texte. Il faut donc s’appuyer sur le texte, le citer, mais aussi apporter des éléments de connaissances personnelles.
Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Je changerais simplement ma façon d’aborder les thèmes que je n’aimais pas : comme je l’ai dit, pour plus de sécurité, j’aurais appris par coeur un oral synthétique sur ces thématiques.