Adeline a obtenu une très bonne note à l’UE 6 du DSCG : l’oral d’anglais. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article
Le parcours d’Adeline en quelques mots
Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis titulaire d’un DESS d’audit interne un peu ancien (1993), après 30 ans en tant que salariée, je me suis reconvertie en consultante – expert en gestion. J’ai décidé récemment d’augmenter ma crédibilité et mes chances de concrétiser mes missions, en ajoutant la corde DSCG à mes compétences.
Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?
J’ai passé les épreuves en candidat libre grâce à Cours studi.
Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressée ?
Je réagis au stress par de l’angoisse et de l’agitation. Toutefois, je respire, essaie de rester calme et sors marcher le cas échéant. J’ai testé une huile essentielle (petit grain bigaradier) qui fonctionne très bien.
Comment as-tu fait pour garder la motivation ?
La motivation est venue du choix de reprise des études, de l’intérêt des cours et de l’envie de réussir. Etant donné le niveau du diplôme, je me suis dis que je ne risquais rien et que j’avais tout à gagner.
Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?
Honnêtement, le maintien de l’équilibre a été très difficile, les cours studi sont le soir, la journée est pour le travail. Il n’y avait plus beaucoup de temps pour la famille, les amis, les sorties. Sécher les cours était assez tentant. J’ai décalé mon organisation, je finissais mes journées assez tardivement, mais j’ai pris de bonnes pauses déjeuner, avec des amis ou juste pour moi. J’ai décidé de ne pas rater les cours live, toujours très enrichissants. Je conseille de les préparer un peu, le levier est assez rapidement visible. J’ai suivi les campus. J’ai essayé de rattraper les lives ratés pour raison de sortie bien sûr !
Quelle est la suite pour toi ?
Je prépare l’UE 7 et je repasse l’UE 5. Je dois réaliser le stage également dans le cadre de l’UE 7.
Apprendre la méthodologie de l’oral d’anglais pendant l’année
Les premiers ressentis avec l’UE 6 DSCG
Quelle note as-tu obtenu ?
20
Quel était ton niveau dans cette matière en licence ?
Plutôt bon.
Est-ce que tu avais des idées reçues sur la matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce que la matière te faisait peur ?
Je pensais cette épreuve facile ayant un niveau correct. Toutefois, je n’avais pas pratiqué depuis longtemps. J’ai eu une surprise en constatant le contenu, technique, le niveau de vocabulaire à assimiler et le “dérouillage” nécessaire pour retrouver un peu de fluidité.
📝 Le contenu du cours
Comment se sont passés tes premiers cours ? Est-ce que tu as apprécié l’anglais ?
J’ai trouvé les premiers cours un peu ennuyeux et je ne voyais pas le sens du déroulé. La professeure nous a lu, commenté et expliqué des textes concernant l’actualité économique et financière des US. Je n’avais pas saisi le sens de l’épreuve et je ne comprenais pas ou elle voulait en venir.
A quel moment de l’année as-tu commencé à réviser ?
J’ai commencé à mi année, par l’abonnement “étudiant” à “The economist”, pour essayer de baigner dans l’économie US directement avec le bon vocabulaire.
Comment décrirais-tu tes cours et l’accompagnement de ton organisme de formation si tu en avais un ? (qualité des cours, des professeurs, du suivi…)
Les cours étaient techniques et un peu longs. Les micros ont été ouverts qu’à partir de la mi année, et même là, peu de place était donnée à l’oral. La professeure a toutefois produit énormément de matière et a beaucoup commenté les thématiques de l’UE. Je dois dire que j’ai été très bien préparée en terme de contenu.
Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?
J’ai pu bénéficier d’un oral blanc. Cet oral m’a permis de comprendre vraiment ce qui était attendu à l’épreuve. Je n’ai pas eu une très bonne note (11/20) mais le chemin était clair. J’ai également réalisé que parler anglais est une chose, mais réussir cette épreuve en est une autre, notamment à propos du vocabulaire technique lié à l’actualité. J’ai ainsi assimilé la méthode et les attendus pour l’épreuve. La professeure a été d’une grande aide pour ce sujet.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et d’autres que tu aimais moins ? Pourquoi ?
Les chapitres sur la bourse m’ont moins plu car c’est un sujet complexe et dont je suis plus éloignée.
📚 Les supports de révision
Quel livre as-tu le plus utilisé et pourquoi ? Est-ce que tu utilisais plusieurs éditions ? Si oui, lesquelles ?
J’ai utilisé les supports de cours studi, et les articles de “The Economist”.
Est-ce que tu faisais des fiches et pourquoi ? Si tu en faisais, étais-tu à jour pendant l’année ?
J’ai fait des fiches de vocabulaire au fil des cours par thème. Cela a été assez facile car les lives français des cours étaient par thème également.
Est-ce que tu as utilisé d’autres supports de révision ? Fiches de révision toutes prêtes, Corroy, carré DSCG, vidéo Youtube…
J’ai utilisé des videos Youtube en français et anglais pour certains thèmes.
La méthode de révision pour l’UE 6 DSCG
Comment tu t’organisais pour réviser les cours ?
J’ai lu les textes communiqués en amont des lives à minima. Les vidéos de cours étant très bien faites chez Studi, j’avais une écoute des cours à la “façon podcast”. J’ai commencé à lire de l’anglais à partir du mois de mai, assidument à partir de septembre.
Quel était ton rythme de révision pour cette matière ?
Deux heures par semaine (une heure de préparation, une heure de live) Lecture d’articles dès que possible. Relecture des fiches à partir de septembre.
Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?
Ecoute des cours et relecture des textes avec comme objectifs de comprendre les mécanismes économiques et financiers US ainsi que maitriser le vocabulaire en lien.
Comment te préparais-tu aux contrôles ?
Relecture des textes, comprendre en Français et acquérir le vocabulaire pour l’expliquer en anglais.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ? Quelle note visais-tu à l’examen et pourquoi ?
Pendant l’année, j’avais 11/20. Je visais plus à l’examen parce que j’aime cette matière et j’étais convaincue que je pourrais avoir une note intéressante.
Réviser l’UE 6 DSCG avant les examens
Quelle était ta méthode de révision avant les examens d’anglais ? As-tu priorisé certains chapitres ? Si oui, lesquels ? A l’inverse, as-tu fais des impasses et pourquoi ?
J’ai priorisé les chapitres “à la mode” et recommandés par la professeure : la RSE, la faillite de SVB, les crypto monnaies. J’ai essayé d’avoir un niveau de connaissances minimum sur chaque thème.
As-tu utilisé les annales pour réviser ? Pourquoi ? Si oui, jusqu’à quelle année es-tu remonté ?
Je n’ai pas utilisé d’annales, je ne pense pas qu’il y en ait d’ailleurs.
Le jour de l’épreuve de UE 6 DSCG
Avais-tu une manière spécifique d’aborder cette épreuve d’anglais ? Sur quel sujet es-tu tombé ? Est-ce que c’est un sujet que tu affectionnais ?
J’ai essayé d’être la plus détendue possible afin de privilégier un temps calme de préparation (une heure c’est quand même top pour préparer), et un échange le meilleur possible avec le jury. J’ai eu un sujet sur la viabilité du marché des crypto monnaies. Je n’affectionne pas particulièrement ce sujet mais je l’avais beaucoup travaillé car je ne le comprenais pas très bien en début d’année (j’ai notamment échangé avec des plus jeunes que moi (!) pour comprendre mieux les enjeux et le fonctionnement).
Quel type de plan as-tu proposé à l’examen ? Comment as-tu géré ton temps ? Combien d’examinateurs avais-tu en face de toi ? As-tu réussi à répondre à toutes les questions ? Quel a été ton ressenti ?
J’ai suivi les consignes de présentation (ci-dessous) à la lettre. Lors de l’oral blanc, la professeure m’a conseillée de préserver un aspect scolaire. Deux examinateurs m’ont écoutée. Attention le respect du timing est important, le chronomètre est suivi par les examinateurs. Sur 15 min : 3 à 5 sur le texte et le reste sur le commentaire : avec réponse à la question et références au texte pour illustrer les propos (très important). J’ai eu une série de questions ensuite qui étaient très ouvertes qui a plutôt été un échange intéressant. Je suis sortie plutôt contente.
Structure de la présentation :
- Présenter le texte (titre, journal, auteur, date) ;
- Donner les idées principales du texte ;
- Évoquer le contexte dans lequel se déroulent les faits ;
- Donner une ou deux définitions clées ;
- Reformuler la question ou problématiser la phrase donnée et présenter le plan sans dire « in my first part » ou « we will discuss » ;
- Faire deux à trois parties, des sous-parties sont possibles ;
- Faire une conclusion.
Synthèse de la méthode d’Adeline pour l’UE 6 du DSCG
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 6 du DSCG ?
- Suivre l’actualité US de l’année et un ou deux ans en arrière également ;
- Maitriser le vocabulaire en lien ;
- S’entrainer à l’oral pour avoir un peu de fluidité, ne pas hésiter à parler plus lentement le cas échéant.
Des erreurs à ne pas faire ?
Les erreurs seraient de :
- Ne pas respecter la structure de la présentation ;
- Ne pas faire référence au texte ;
- Ne pas répondre à la question.
Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Je commencerais plus tôt la lecture de la presse (même peu de temps) pour rentrer au plus tôt dans les sujets.
Commencer également au plus tôt l’écoute des cours pour entrainer l’oreille.