Symbole plus jaune décoratif.

UE 4 DSCG : retour d’expérience d’Estelle (14/20)

UE 4 DSCG : retour d’expérience d’Estelle (14/20)

Estelle a obtenu une très bonne note à l’UE 4 du DSCG : comptabilité et audit. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article

Le parcours d’Estelle en quelques mots

Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis passée par le DUT GEA puis licence CCA, master CCA avant de passer les 2 UE restantes du DSCG. En janvier je commence le stage DEC, j’aimerais obtenir le diplôme puis soit continuer en tant qu’expert-comptable dans mon cabinet actuel soit me tourner vers les métiers de l’entreprise comme DAF/RAF.

Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?

J’ai fait mon Master en formation initiale car je suis une personne qui aime beaucoup apprendre et qui a toujours adoré l’école. Je préférais donc m’y consacrer plutôt qu’à l’alternance.

Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressé ?

Généralement je ne commence à stresser que la veille ou le jour même de l’examen, ma technique n’est donc peut être pas très bonne mais je souffle et je me dis que de toute façon les dés sont jetés ce n’est pas maintenant que stresser va changer quelque chose. Le stress est souvent aussi une bonne chose pour moi car cela me pousse à me dépasser car j’ai une peur bleue de l’échec.

Comment as-tu fait pour garder la motivation ?

J’ai su garder la motivation car j’ai été bien préparée par mon école, puis le fait de savoir que mes camarades et moi étions dans la même galère me motivait. Faire des séances de révisions avec une amie m’a aussi aidée à garder le moral.

Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?

Je pense que oui. Il faut garder en tête ses objectifs sur chacun de ses plans et si les révisions prennent le dessus sur la vie perso il faut se souvenir que l’on travaille pour vivre et non l’inverse, on a besoin de se détendre et de penser à soi pour réussir sur les plans pro et étudiant.

Quelle est la suite pour toi ?

Stage DEC dans mon cabinet actuel.

Apprendre la comptabilité pendant l’année

Les premiers ressentis avec l’UE 4 DSCG

Quelle note as-tu obtenu ?

14

Quel était ton niveau dans cette matière en licence ?

En licence j’avais un bon niveau avec des notes qui tournaient autour de 15.

Est-ce que tu avais des idées reçues sur la matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce que la matière te faisait peur ?

Je pensais que cette matière était vraiment très compliquée, finalement en faisant les annales je me suis rendue compte que ce n’était pas différent de ce qu’on faisait en cours et ça m’a rassurée.

📝 Le contenu du cours

Comment se sont passés tes premiers cours ? Est-ce que tu as apprécié la matière ?

Oui j’ai tout de suite accroché à la matière car j’adore les choses “logiques” donc j’ai facilement adhéré à la logique comptable.

A quel moment de l’année as-tu commencé à réviser ?

En septembre pour le DSCG mais tout au long de l’année pour le master.

Comment décrirais-tu tes cours et l’accompagnement de ton organisme de formation si tu en avais un ? (qualité des cours, des professeurs, du suivi…)

Les professeurs de comptabilité que j’ai eu durant mon Master étaient tous très pédagogues avec des cours complets et clairs.

Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?

“Ne vous y prenez pas à la dernière minute, il y a du volume” la phrase préférée des professeurs mais c’est la réalité.

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et d’autres que tu aimais moins ? Pourquoi ?

Je préfère la consolidation car une fois que l’on comprend la logique derrière le reste suit. J’aime moins l’audit car c’est plus du par cœur et ce n’est pas mon truc.

📚 Les supports de révision

Quel livre as-tu le plus utilisé et pourquoi ? Est-ce que tu utilisais plusieurs éditions ? Si oui, lesquelles ?

J’utilisais le DUNOD, que j’ai trouvé très clair et complet.

Est-ce que tu faisais des fiches et pourquoi ? Si tu en faisais, étais-tu à jour pendant l’année ?

Oui, je faisais des fiches qui me permettaient de synthétiser mon cours afin de n’avoir plus grand chose à apprendre pour le jour J. Oui, je les ai faites au fur et à mesure.

Est-ce que tu as utilisé d’autres supports de révision ? Fiches de révision toutes prêtes, Corroy, carré DSCG, vidéo Youtube…

J’ai suivi les lives YouTube de ProCompta. Etant en candidat libre, je faisais cela en complément.

La méthode de révision pour l’UE 4 DSCG

Comment tu t’organisais pour réviser les cours ?

Durant le Master il me suffisait d’être attentive en cours et bien réviser pendant les périodes de révisions. Pour le DSCG, j’ai révisé mes fiches tous les week end puis j’ai fait des annales sur les 2 derniers week-ends, pas le courage le soir en rentrant du boulot de réviser.

Quel était ton rythme de révision pour cette matière ?

Environ 4h par semaine de septembre à octobre.

Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?

Refaire les exercices vu en cours.

Comment te préparais-tu aux contrôles ?

En refaisant les exercices.

Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ? Quelle note visais-tu à l’examen et pourquoi ?

J’avais 14 de moyenne. Je visais le 12 à l’examen pour avoir une marge de 2 points pour le droit.

Réviser l’UE 4 DSCG avant les examens

Quelle était ta méthode de révision avant les examens ? As-tu priorisé certains chapitres ? Si oui, lesquels ? A l’inverse, as-tu fais des impasses et pourquoi ?

J’ai révisé davantage la conso car chaque année c’est la dessus que l’on peut aller chercher le plus de points, et aussi car c’était ma matière préférée. En audit je n’ai vraiment révisé que le minimum pour m’assurer la moyenne.

As-tu utilisé les annales pour réviser ? Pourquoi ? Si oui, jusqu’à quelle année es-tu remonté ?

Oui sur les 3 dernières années, que j’avais commencé à regarder pendant le master, afin d’évaluer les attentes. Je ne suis pas remontée plus initialement par manque de temps, puis j’ai trouvé cela suffisant. La meilleure façon de s’entraîner pour un examen c’est de se mettre dans les conditions réelles.

Le jour de l’épreuve de l’UE 4 DSCG

Avais-tu une manière spécifique d’aborder cette épreuve ?

J’ai commencé par calculer le temps que je devais passer par exercice au prorata du nombre du points puis j’ai commencé directement, je n’ai pas fait de brouillon car le temps est limité.

Dans quel ordre as-tu choisi les dossiers et pourquoi ?

J’ai fait les dossiers dans l’ordre qu’ils étaient car je n’avais pas forcément de préférence et comme je ne misais pas mes points sur l’audit et que c’était le dernier exercice, ça m’arrangeait.

Synthèse de la méthode d’Estelle pour l’UE 4 DSCG

Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 4 du DSCG ?

  1. Trouvez-vous un partenaire de révision !
  2. Pensez à prendre du temps pour vous et sortez votre nez des bouquins ne serait-ce qu’une heure ou deux pour faire ce que vous aimez, allez vous balader ;
  3. Ne regardez pas les corrections aussitôt sorti de l’épreuve, ça peut démoraliser.

Des erreurs à ne pas faire ?

Ne révisez pas juste avant l’épreuve, à la limite une légère relecture des fiches le matin pour l’épreuve de l’après midi mais ne vous plongez pas dans des révisions dans le couloir juste avant l’épreuve. Plusieurs risques : vous embrouiller, vous stresser, vous mettre la pression.

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

J’aurais commencé mes révisions un peu plus tôt, environ vers mi-juillet.

author

Blandine