Léonie a obtenu une très bonne note à l’UE 1 du DSCG : gestion juridique, fiscale et sociale. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article
Le parcours de Léonie en quelques mots
Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai passé un BTS assistante PME PMI puis j’ai repris à zéro pour passer le DCG avant de passer le DSCG en alternance en 2019/2020. J’ai très peu travaillé à l’époque parce que j’en avais assez des études. J’ai ensuite repassé en candidat libre en 2021/2022 et en 2023 seulement le droit et la compta. Mon objectif professionnel est le DEC.
Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?
J’ai passé les épreuves en candidat libre en posant un congé de 3,5 mois (1 mois sans solde). Car les autres années en sortie de période fiscale, je n’arrivais pas à travailler le soir et les week-ends et je donnais un gros coup de boost en octobre. Ce n’était pas suffisant car vu les notes aux autres épreuves, je visais 13 et 14 en droit et compta pour avoir la moyenne. Le fait de poser ce long congé m’a permis de cloisonner … pendant la période fiscale je ne pensais qu’au travail et pendant mon congé je n’ai fait que réviser .
Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressée ?
Je fais une liste des conseils qu’on m’a donné dans ma tête et j’essaie de n’avoir que des idées positives. « Tu es capable », « tu as déjà réussi », « tu as travaillé » et je dédramatise en me disant « de toute façon ce n’est pas grave de louper, il faut tout donner ». En général je ne perds pas mes moyens.
Comment as-tu fait pour garder la motivation ?
Les autres années je perdais de vue l’objectif ce qui ne m’aidait pas à rester motivée. Cette année j’avais réellement peur de décevoir mon entourage, et d’annoncer encore une fois que je ne l’avais pas. Aussi, la période fiscale a été dure, et j’avais vraiment envie d’évoluer professionnellement donc ça m’a permis de rester motivée. Je me disais que je voulais avancer dans ma vie et pas revivre éternellement le même schéma tout en refusant d’abandonner. Donc si je l’avais pas cette année c’était rebelotte l’année prochaine. Puis, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi j’avais eu de si bonnes notes au DCG sans travailler énormément et que j’étais incapable de valider le DSCG, donc je me disais quand je perdais la motivation, “TU ES CAPABLE”, ne l’oublies pas tu seras débarrassée, tu pourras avancer !!
Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?
L’équilibre n’est pas mon fort. Je suis assez « fêtarde », « famille », « amis » je tiens à ma vie sociale et justement j’ai dû poser un congé sans solde pour me focaliser sur mes révisions, sur un temps que j’aurais normalement consacré à ma vie professionnelle, parce que j’ai du mal à sacrifier du temps de ma vie personnelle. Je pratique beaucoup de sport, je vois souvent ma famille etc et les autres années j’essayais de tout faire et je n’arrivais à rien faire correctement Donc là j’ai cloisonné mon temps et ça a été la solution pour moi. La période fiscale était 100% période fiscale et ensuite j’étais à 100% dans les révisions sur 3,5 mois, pour la Compta et le droit.
Quelle est la suite pour toi ?
J’aimerais faire le DEC en cabinet.
Apprendre la gestion juridique, fiscale et sociale pendant l’année
Les premiers ressentis avec l’UE 1 DSCG
Quelle note as-tu obtenu ?
14.5
Quel était ton niveau dans cette matière en licence ?
14/20, j’aime cette matière.
Est-ce que tu avais des idées reçues sur la matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce que la matière te faisait peur ?
La matière me faisait peur par rapport à l’ampleur du programme et la précision de certaines questions. Même si j’apprécie la matière, j’avais l’impression de ne rien mémoriser, surtout que sur 3,5 mois c’est un peu du bourrage de crâne.
📝 Le contenu du cours
Comment se sont passés tes premiers cours ? Est-ce que tu as apprécié la gestion juridique, fiscale et sociale ?
Mes premiers cours où je n’ai fait que des cas pratiques, je me suis rendue compte qu’il était plus facile de mémoriser par les cas que par le cours. J’adore toujours autant cette matière.
A quel moment de l’année as-tu commencé à réviser ?
J’ai commencé à réviser vers mi-juillet.
Comment décrirais-tu tes cours et l’accompagnement de ton organisme de formation si tu en avais un ? (qualité des cours, des professeurs, du suivi…)
Mes cours étaient sur Comptalia. Ces cours n’étaient pas d’une grande qualité, surtout certains thèmes comme droit des entreprises en difficulté où j’ai perdu trop de temps. Sur la plateforme que j’utilisais (Comptalia) tout n’était pas à jour de la récente réforme et j’ai perdu un temps fou à mettre mon cours à jour. Et ça m’a fait peur pour les autres thèmes. J’avais peur que tout les cours soient faux, ça a généré du stress et une perte de confiance et de temps.
Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?
Comptalia propose des lives que j’ai beaucoup apprécié et des exams blancs à faire soit seul à l’écrit, soit en live en collaboration avec d’autres personnes, et j’ai adoré ça m’a redonné confiance et m’a permis de réviser en peu de temps de nombreux thèmes. J’ai aussi fait une formation avec l’ANCS MP sur 5 week-ends ou j’avais des professeurs de droit. Là pareil j’ai révisé de nombreuses notions clefs en peu de temps et très efficacement, et puis ça m’a remis en tête la logique du syllogisme en droit.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et d’autres que tu aimais moins ? Pourquoi ?
Bien sûr. Cette épreuve est très variée et je préfère le droit des sociétés au droit fiscal par exemple. J’adore le droit des contrats, le droit des entreprises en difficulté. Je n’apprécie pas spécialement le droit des assurances, qui est tombé, et j’avais pas eu le temps de revoir les associations que j’ai complètement négligé. Les goûts et les couleurs quoi.
📚 Les supports de révision
Quel livre as-tu le plus utilisé et pourquoi ? Est-ce que tu utilisais plusieurs éditions ? Si oui, lesquelles ?
Comptalia. Puis parfois legifrance pour revoir les textes à jour.
Est-ce que tu faisais des fiches et pourquoi ? Si tu en faisais, étais-tu à jour pendant l’année ?
Je fais des fiches parce que personnellement écrire m’aide à mémoriser donc je ne prends pas mille ans à faire la fiche. Je la fais à l’ordi et je ne m’applique pas parce que le but en 3,5 mois n’était pas de la relire ensuite, mais surtout de mémoriser en lisant et écrivant. Après, pour réviser, j’avais acheté les mini fiches Dunod (avant de voir que tu en faisais Julie) que je relisais juste avant les épreuves. Je n’ai jamais relu mes « fiches ». Je n’ai pas eu le temps de ficher quelques chapitres (asso, droit et environnement).
Est-ce que tu as utilisé d’autres supports de révision ? Fiches de révision toutes prêtes, Corroy, carré DSCG, vidéo Youtube…
Fiches Dunod DCG et DSCG. Et je m’étais fait des power point par chapitre, cas et résolution du cas avec des notions clés et récurrentes (pas eu le temps pour tous les chapitres mais c’est au final ce qui était le plus efficace pour moi).
La méthode de révision pour l’UE 1 DSCG
Comment tu t’organisais pour réviser les cours ?
Tous les matins, chaque jour de mi juillet à l’épreuve. Je fichais un cours et je faisais plein de cas en faisant des power point avec une diapo sur le cas, et la seconde diapo la résolution du cas en résumé. Et ça c’était bien parce que je pouvais demander à mon copain ou mes parents de m’interroger sur les cas comme un quizz, mais j’ai eu l’idée un peu trop tard.
Quel était ton rythme de révision pour cette matière ?
Tous les matins (ou presque) de mi juillet à l’épreuve donc à peu près 4h par jour. L’après midi je révisais la compta.
Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?
Pour certains chapitres je me suis enregistrée en train de lire le cours et je l’ai ensuite écouté quand j’allais courir. Mais écouter ma voix m’a vite lassé, mais rien que le fait de m’enregistrer m’a permis de mémoriser le cours. Ce que j’ai trouvé le plus dynamique et utile c’était les diapos de cas pratiques et de me faire interroger par mes proches par un système de quizz.
Comment te préparais-tu aux contrôles ?
Diapos de cas pratiques, examens blancs (seulement 4 en mode exams). Finalement pour les cas j’en ai rédigé que lors des examens blancs ; sinon je privilégiais la quantité de cas à la qualité de rédaction des réponses aux cas.
Je n’avais pas le temps de résoudre chaque cas comme si c’était le jour de l’épreuve. Je les lisais et je rédigeais la réponse en tiret sauf la règle de droit que je rédigeais bien.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ? Quelle note visais-tu à l’examen et pourquoi ?
Pas d’exam blanc sauf un noté sur Comptalia (j’ai eu 9).
Réviser l’UE 1 DSCG avant les examens
Quelle était ta méthode de révision avant les examens de gestion juridique, fiscale et sociale ? As-tu priorisé certains chapitres ? Si oui, lesquels ? A l’inverse, as-tu fais des impasses et pourquoi ?
J’ai privilégié certains chapitres récurrents avec les statistiques (droits des contrats, CAC) ou probables (droit des entreprises en difficulté). Mais j’ai essayé de tout lire en détail une fois. J’avais complètement fais l’impasse sur les associations par manque de temps.
As-tu utilisé les annales pour réviser ? Pourquoi ? Si oui, jusqu’à quelle année es-tu remonté ?
Oui, 2022/2021/2020 et 2019. Pour les idées de questions et de cas.
Le jour de l’épreuve de UE 1 DSCG
Avais-tu une manière spécifique d’aborder cette épreuve ?
Non j’ai d’abord tout lu puis j’ai marqué mes premières idées et après j’ai repris le sujet et tout traité dans l’ordre. De toute façon j’ai vu qu’à la fin c’était les associations, que je ne maîtrisais pas.
Dans quel ordre as-tu choisi les dossiers et pourquoi ?
Dans l’ordre parce que j’avais l’impression que je maîtrisais tous les sujets à la même « hauteur ». Il n’y avait pas un dossier que je préférais à l’autre sauf le dernier sur les associations, que je ne maîtrisais pas, et que j’ai donc gardé pour la fin.
Synthèse de la méthode de Léonie pour l’UE 1 DSCG
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE 1 DSCG ?
- Faire énormément de cas pratiques ;
- Ne pas désespérer, persévérer, traiter toutes les questions, il est facile de grappiller 0,5 point. Je n’ai pas demandé ma copie, mais je suis sûre d’avoir eu des points au dossier sur les associations que j’ai traité presque à l’aveugle, avec du « bon sens » ;
- Lire quand même tous les thèmes même si on ne maîtrise pas le thème, on aura des idées devant la copie.
Des erreurs à ne pas faire ?
Ne pas trop perdre de temps sur un seul thème (comme moi sur le droit des entreprises en difficulté).
Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Je ferais encore plus de cas pratiques, mais sinon je suis contente de mon travail.