Julie a obtenu une très bonne note à l’UE 1 du DSCG : gestion juridique, fiscale et sociale. Elle nous partage ses conseils et sa méthode de travail dans cet article
Le parcours de Julie en quelques mots
Afin d’en apprendre davantage sur ton parcours, peux-tu te présenter brièvement ?
Avant de préparer le DSCG, j’ai eu un BTS Comptabilité et Gestion puis j’ai passé le DCG en 1 an pour valider les 7 matières pour lesquelles je n’avais pas d’équivalence. J’ai choisi le DSCG car mes études en compta me plaisaient et également parce que je souhaitais poursuivre jusqu’au DEC, ce qui n’est plus mon objectif aujourd’hui. Mon objectif a changé car mon alternance m’a permise de voir la réalité du métier d’expert-comptable, qui ne me plaît pas entièrement. Ce métier n’est pas assez opérationnel à mon goût. Mon objectif professionnel est de travailler dans le domaine de la comptabilité ou peut être du contrôle de gestion, en entreprise.
Dans quelles conditions as-tu passé les épreuves ?
J’ai passé les épreuves avec un organisme de formation, en alternance dans un cabinet comptable.
Comment réagis-tu en situation de stress ? As-tu des astuces pour être moins stressée ?
Je suis quelqu’un de très stressée, ce qui me fait un peu perdre mes moyens, donc j’essaie de travailler dessus, mais je n’ai pas vraiment d’astuces.
Comment as-tu fait pour garder la motivation ?
Au début de mon année de DSCG, qui a commencée en novembre 2022, j’ai eu une grosse baisse de motivation car je trouvais ça difficile de gérer les cours en plus du travail (alternance). J’ai réussi à les surmonter en gardant en tête mon objectif professionnel, qui me rappelait pourquoi je faisais ça et grâce à mes amies de classe, qui vivaient la même chose que moi, on pouvait se soutenir.
Dirais-tu que tu as réussi à conserver un équilibre vie étudiante / vie pro / vie perso ? Quels sont tes conseils à ce propos ?
Je pense qu’avec une bonne organisation j’ai réussi à conserver un bon équilibre vie étudiante, vie pro, vie perso. Notamment en révisant au fur à mesure pour, en période fiscale par exemple, pouvoir être plus impliquée à mon travail, et en révisant tous les soirs de semaine pour me dégager du temps le week-end pour décompresser.
Quelle est la suite pour toi ?
J’ai commencé ma 2ème année de DSCG pour passer les 4 matières qu’il me manque, à valider en octobre 2024.
Apprendre la gestion juridique, fiscale et sociale pendant l’année
Les premiers ressentis avec l’UE 1 DSCG
Quelle note as-tu obtenu ?
15
Quel était ton niveau dans cette matière en licence ?
En DCG, j’avais un niveau correct en droit des sociétés, droit fiscal et social. J’ai obtenu les notes de 11,25 ; 10,25 et 12,25 dans ces matières.
Est-ce que tu avais des idées reçues sur la matière ? Si oui, se sont-elles avérées vraies ? Est-ce que la matière te faisait peur ?
Avant de commencer la matière, je m’imaginais une montagne de connaissance à apprendre par coeur. Il y a un peu de vrai dans cela, mais pas uniquement car l’important est aussi d’argumenter une idée dans un cas pratique. La matière me faisait peur, notamment car elle est réputée difficile.
📝 Le contenu du cours
Comment se sont passés tes premiers cours ? Est-ce que tu as apprécié la matière ?
Les premiers cours se sont bien passés car j’avais un très bon professeur et j’ai trouvé la matière très intéressante.
A quel moment de l’année as-tu commencé à réviser ?
J’ai commencé à réviser dès le début de l’année en novembre, mais en intensifiant vraiment à partir d’août.
Comment décrirais-tu tes cours et l’accompagnement de ton organisme de formation si tu en avais un ? (qualité des cours, des professeurs, du suivi…)
Mes cours étaient de bonne qualité, très détaillés (peu être un peu trop, mais j’ai su prioriser les notions importantes). Mon professeur était très bien, il expliquait beaucoup par des exemples concrets.
Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne qui t’ont particulièrement aidé ?
Je pense que mon professeur m’a beaucoup aidé à avoir la note que j’ai eu, en m’aidant notamment sur la partie fiscale du programme qui était compliquée pour moi. Il m’a dit de répondre en droit, puis en l’espèce le jour de l’examen.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et d’autres que tu aimais moins ? Pourquoi ?
Les chapitres que j’aimais le plus étaient sur les contrats, le traitement des entreprises en difficultés. Ceux que j’aimais le moins étaient le chapitre sur les fusions et la transmission des entreprises car je les trouvais plus difficiles.
📚 Les supports de révision
Quel livre as-tu le plus utilisé et pourquoi ? Est-ce que tu utilisais plusieurs éditions ? Si oui, lesquelles ?
J’ai utilisé le livre DUNOD ainsi que les fiches DUNOD et pour le cours, mon professeur se basait sur le FOUCHER qu’il complétait.
J’ai préféré le contenu DUNOD que je recommande, à compléter avec un cours plus détaillé.
Est-ce que tu faisais des fiches et pourquoi ? Si tu en faisais, étais-tu à jour pendant l’année ?
Je ne faisais pas vraiment de fiches car je trouve que cela prend trop de temps, mais je notais les définitions sur l’application Quizzlet pour les apprendre via des flashcards. Sur cette application, je notais les définitions mais également des notions importantes de cours comme les seuils à connaître ou les conditions d’exonération.
Est-ce que tu as utilisé d’autres supports de révision ? Fiches de révision toutes prêtes, Corroy, carré DSCG, vidéo Youtube…
J’ai utilisé aussi tes fiches de révisions déjà faites que j’ai trouvé très bien !
La méthode de révision pour l’UE 1 DSCG
Comment tu t’organisais pour réviser les cours ?
J’essayais de réviser tous les soirs (j’avais 3 matières à réviser) en alternant et en essayant d’être à jour sur les cours que j’avais eu, quand je retournais en cours 3 semaines plus tard (j’avais une alternance 1 semaine de cours / 3 semaines de travail).
Quel était ton rythme de révision pour cette matière ?
Je pense que je révisais cette matière à peu près 5-6 heures par semaine (1 ou 2 fois 2 heures de révisions en semaine) ainsi que 2/3 heures le week-end. J’ai révisé moins en mai-juin car il y avait la période fiscale et plus avant l’examen.
Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?
Pendant l’année je relisais beaucoup mes cours et les fiches que j’avais et j’utilisais des flashcards pour les définitions.
Comment te préparais-tu aux contrôles ?
Avant les contrôles j’essayais de revoir tous les chapitres (pas d’impasse) et je faisais des cas pratiques et des annales.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ? Quelle note visais-tu à l’examen et pourquoi ?
A mes 2 examens blancs pendant l’année j’ai eu 12 et 14. A l’examen, je visais 10 ou 11 car j’estimais avoir des connaissances, mais cela dépendrait du sujet sur lequel j’allais tomber.
Réviser l’UE 1 DSCSG avant les examens
Quelle était ta méthode de révision avant les examens de gestion juridique, fiscale et sociale ? As-tu priorisé certains chapitres ? Si oui, lesquels ? A l’inverse, as-tu fais des impasses et pourquoi ?
Avant les examens, j’ai fait beaucoup d’annales et je récitais parfois le cours (définitions, conditions…). J’ai priorisé les chapitres sur les contrats, car je savais qu’ils tombaient souvent et celui sur les fusions (car c’était le plus compliqué pour moi). Je n’ai fait aucune impasse car je trouvais cela trop risqué.
As-tu utilisé les annales pour réviser ? Pourquoi ? Si oui, jusqu’à quelle année es-tu remonté ?
J’ai beaucoup utilisé les annales notamment le dernier mois avant l’examen. Je suis remontée jusqu’à 2017. Je n’ai pas été au delà par manque de temps mais également par peur des changements de législations et de programme du DSCG.
Le jour de l’épreuve de l’UE 1 DSCG
Avais-tu une manière spécifique d’aborder cette épreuve ?
Je pense que je n’avais pas de manière spécifique d’aborder cette épreuve, je savais juste que je devais bien gérer mon temps car l’épreuve est longue.
Dans quel ordre as-tu choisi les dossiers et pourquoi ?
J’ai commencé par le dossier 3 que je maitrisais le mieux, puis j’ai fait par ordre de points (dossier 1 sur 6 points, puis le dossier 2 sur 5 points et enfin le dossier 4 sur 4 points).
Synthèse de la méthode de Julie pour l’UE 1 DSCG
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer l’UE ?
- Bien connaître son cours ;
- S’entrainer sur des cas pratiques et des annales ;
- Répondre en droit et en l’espèce lorsque c’est nécessaire (et faire 1 copie par dossier, c’est plus pratique pour les correcteurs).
Des erreurs à ne pas faire ?
Les erreurs à éviter selon moi, seraient de :
- Ne connaitre que la théorie (le cours) et ne pas s’entrainer à argumenter sur un cas concret ;
- Mal gérer son temps : passer trop de temps sur un dossier qu’on maitrise mal et manquer de temps sur un dossier que l’on maitrise bien.
Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Je suis très contente de ma note donc je ne changerais pas vraiment ma façon de réviser, mais je pense que j’aurais dû moins me mettre la pression et essayer de moins stresser (car j’ai révisé une grande partie de la nuit, la veille de l’examen et le manque de sommeil ne m’a pas aidé je pense).