Selon moi, savoir gérer son temps c’est une des clés pour réussir le DCG ou réussir le DSCG.
D’abord, il faut organiser ses copies avec 1 copie (ou plus) par dossier ce qui permet de choisir l’ordre dans lequel on fait les dossiers. Attention cependant, cela vaut dans les cas où les dossiers sont indépendants évidemment.
Ensuite, il faut déterminer le temps alloué à chaque dossier (en proportion des nombres de points attribués) et s’y tenir !! Le but étant de maximiser la note et non d’avoir 20/20 ! Il est donc plus intéressant de traiter moyennement l’ensemble des dossiers plutôt que de traiter parfaitement (dans le meilleur des cas) 2 dossiers sur 4. Dans le premier cas, vous êtes notés sur 20 tandis que dans l’autre vous ne dépasserez dans tous les cas pas 10 (dans le cas où chaque dossier = 5 points).
Réussir le DCG ou réussir le DSCG ne signifie pas avoir 10 dans toutes les matières mais bien avoir 10 de moyenne générale, et il faut bien le garder en tête.
Enfin, fonctionner avec une copie par dossier va permettre de choisir l’ordre dans lequel vous traitez chacun des dossiers. Pour ma part, je conseille de commencer par le dossier avec lequel vous êtes le plus à l’aise (en terme de connaissances et/ou affinité avec le thème) et cela pour 2 principales raisons :
- Se mettre en confiance en commençant avec le dossier sur lequel vous êtes le plus à l’aise : vous devriez réussir à diminuer le stress de cette façon
- Maximiser vos points : si vous traitez en totalité ou quasi-totalité le dossier, les points suivront
Pour finir, ne jamais bloquer sur une question. Si vous n’avez aucune idée de la réponse, rien ne sert de passer 15 minutes dessus puisque dans le meilleur des cas vous aurez 0,25. Mieux vaut la passer pour optimiser le temps sur les questions auxquelles vous savez répondre et donc maximiser les points ! Je le répète, le but n’est pas d’avoir 20/20 mais 6 ou 10 en fonction des cas. Vous reviendrez aux questions « passées » si et seulement s’il vous reste du temps après avoir traité l’ensemble des dossiers.