Par où commencer pour réussir ses examens en DCG ?
A 2 mois des examens, il est temps de faire le point.
Les étapes à suivre pour réussir tes examens
1. Lister tous les chapitres dans l’ordre de récurrence aux examens
La liste de la récurrence des thèmes pour le DCG
2. Noter les chapitres
Tu peux les noter entre 1 à 3 étoiles par exemple :
- 1 étoile : je ne maîtrise pas
- 2 étoiles : je maîtrise en partie
- 3 étoiles : je maîtrise totalement
3. Réviser les chapitres dans l’ordre
Maintenant, tu sais quels chapitres il faut réviser en priorité :
- Ceux qui ont peu d’étoiles et qui sont en haut de la liste (donc qui tombent souvent aux examens)
- Puis tu descends pour aller de plus en plus bas
- L’objectif est d’avoir au moins 2 étoiles dans les chapitres qui sont le plus haut
De cette façon, les chapitres que tu connaîtras le mieux seront ceux qui tombent souvent aux examens.
Autrement dit, tu maximises tes chances de réussite à aux examens.
Exemple avec les chapitres qui sont récurrents sur le programme de finance en DCG
(J’ai volontairement gardé uniquement les 4 chapitres qui tombent le plus souvent pour ne pas alourdir le visuel)
Dans cette situation, que dois-je réviser en premier ?
L’objectif n’est pas d’avoir 3 étoiles partout (et c’est d’ailleurs quasi impossible).
L’objectif c’est d’essayer d’avoir 2 étoiles dans les chapitres les plus importants.
En l’occurrence ici, les tableaux de trésorerie font partie des 4 chapitres qui sont les plus récurrents aux examens donc on commence par celui-là et on essaie de passer à 2 étoiles.
Ensuite, il nous reste les finitions : passer de 2 à 3 étoiles sur ces 4 chapitres.
Comme il y a 3 chapitres à 2 étoiles (celui sur les tableaux de flux ayant été révisé juste avant), on commence par celui qui ressort le plus souvent aux examens et on redescend la liste.
Ca nous donne au final un ordre de révision qui est le suivant :
- Les tableaux de flux de trésorerie : passage de 1 à 2 étoiles
- L’analyse de l’activité : passage de 2 à 3 étoiles
- Les tableaux de flux de trésorerie : passage de 2 à 3 étoiles
- L’analyse de la rentabilité : passage de 2 à 3 étoiles
Tu n’auras peut-être pas le temps de réviser tous les chapitres, mais tu auras optimisé tes révisions et c’est le plus important.
Faut-il continuer à faire des fiches ?
Comme souvent, il n’y a pas un seule bonne réponse.
Tu dois continuer à faire des fiches si…
- Tu es globalement à jour sur tes fiches
- Tu ne fais pas une recopie du cours écrit en plus petit
- Tu as le temps de lire et relire tes fiches avant les examens
Tu dois arrêter de faire des fiches si…
- Tu es en retard sur tes fiches
- Tu recopies ton cours en plus petit
- Tu n’as pas le temps d’apprendre tes fiches
Faire des fiches, ça prend du temps beaucoup de temps.
A 2 mois des examens finaux du DCG, on n’a pas le temps de se mettre à rattraper toutes les fiches de l’année.
Il est donc préférable de les acheter pour se dégager du temps.
Je te conseille les éditions Dunod car je les trouve globalement très bien faites.
Apprendre ses cours
Le plus important à partir de maintenant c’est de commencer à apprendre tes cours si tu ne l’as pas fait, et les réviser si tu as déjà commencé.
Tu comprends donc qu’on n’est plus dans l’urgence de faire des fiches mais plutôt de les apprendre !
Trop d’étudiants arrivent le jour des examens en ayant (à peine) terminé de faire leurs fiches de révisions, et n’ayant même pas eu le temps de les relire…
Pour apprendre ton cours, je te conseille d’appliquer la mémorisation active.
La mémorisation active
En fonction de ton type de mémoire, tu vas pouvoir utiliser une ou plusieurs méthodes qui vont booster ton apprentissage.
Mémoire kinesthésique
- Annoter
Noter dans la marge des exemples donnés par le professeur pour mieux illustrer la notion, un chapitre auquel se référer, la définition d’un mot que tu as dû chercher…
- Réécrire
Une fois que tu as terminé de lire une page, un paragraphe, une définition (à toi de définir ton propre repère), tu prends une feuille et tu réécris ce dont tu te souviens (pas du mot à mot).
Aussi, il peut être intéressant d’avoir un plan détaillé de ton cours de cette façon :
I. Partie 1
a) Sous-partie 1
b) Sous-partie 2
L’écrire et le réécrire va te permettre de structurer tes propos plus tard, surtout dans les matières littéraires comme le droit ou encore pour les dissertations en économie et en management.
Mémoire visuelle
- Surligner
Il s’agit de surligner les mots importants, avec un code couleur spécifique.
Par exemple : les définitions en bleu, les formules en rouge…
- Mettre en page
Il peut être intéressant également de surligner les titres avec une couleur pour le titre principal et une autre pour le sous-titre.
Mémoire auditive
Quand on a une mémoire auditive (comme c’est mon cas), le plus efficace est de répéter son cours à voix haute ou en chuchotant.
Par exemple, à chaque fois qu’on a fini de lire une page, un paragraphe, une définition… On répète ce que l’on a retenu.
Réviser avec les annales
Il n’est pas rare qu’on me demande « tu as des bons supports pour réviser ? » ce à quoi je réponds souvent « tu as déjà fait et refait toutes les annales ? ».
La réponse à cette question est, comme vous pouvez vous en doutez « non ».
Je le répète : il n’y a pas de meilleur entraînement aux examens que l’examen lui-même !
Les annales sont une mine d’or qu’il serait dommage de ne pas utiliser
A titre personnel, je n’ai pas eu de note en dessous de 14 en révisant avec les annales : ça ne signifie pas que tu auras plus de 14 en les utilisant, mais juste qu’elles sont vraiment indispensables pour des bonnes révisions.
Un autre de mes credo : « Aller à l’examen sans avoir fait les annales, c’est comme y aller sans réviser ».
En savoir plus sur les révisions avec les annales