Je m’appelle Laureen, j’ai 24 ans, j’habite à Metz.
J’ai un parcours assez atypique puisque je suis actuellement en double cursus :
2ème année de DSCG (candidat libre) + licence de droit (à distance) + CDI à temps plein au Luxembourg en tant que comptable junior.
Mais on va dire que j’ai pas suivi la « norme » car j’ai fait 2 ans de DCG dans une école privée dans ma ville natale après un bac ES option mathématiques. Puis j’ai mis « en pause » mes études de compta car un peu déçue de l’enseignement donc j’ai clairement bâclé mon DCG2, j’ai beaucoup douté cette année-là.
J’ai donc commencé pendant cette année de « break » ma licence de droit à distance à l’université Panthéon-Assas à Paris car je suis passionnée par le droit (passion que j’ai notamment découverte grâce à l’UE1 et UE2 du DCG! Et des stages passés).
Puis j’ai repris mon DCG3 à Paris dans une école privée que j’ai obtenu (avec de biens meilleures notes que par le passé, comme quoi il suffit d’un déclic et de la motivation !!).
Puis j’ai enchaîné sur la 1ère année de DSCG dans la même école à Paris toujours en initial. Je voulais de base le faire en un an mais par manque d’expérience professionnelle j’ai préféré prendre mon temps. J’ai donc suivi la formation des 7 UE en un an mais j’ai pas passé toutes les matières au final.
Pourquoi l’ensemble du parcours en initial ? Car ça me semblait délicat de gérer alternance + double cursus en même temps.
Laureen a obtenu une très bonne note à l’UE6 du DCG : la finance d’entreprise. Elle nous partage ses conseils et sa méthode dans cet article
Apprendre la finance pendant l'année
Les premiers ressentis avec la finance
Est-ce que tu avais des idées reçues sur la finance ?
La matière a toujours été citée par les professeurs comme étant assez complexe et dense, mais qu’on peut tout de même bien réussir avec un travail REGULIER.
Je souligne particulièrement cette notion de régularité car les chapitres se suivent et ont un réel lien entre eux, donc si l’on ne comprend pas les chapitres du début, l’on peut très vite couler par la suite…
Aussi, c’est une matière qui allie A LA FOIS partie chiffrée + partie théorique avec de la rédaction. Donc faut s’accrocher. Maîtriser que l’un des deux ne suffit pas pour l’épreuve.
Si oui, est-ce qu’elles se sont avérées vraies ?
J’ai toujours été passionnée par la finance depuis mon plus jeune âge (notamment finance de marché, ingénierie financière etc), et particulièrement grâce à mon père qui m’a transmis bcp de notions assez techniques et sa passion depuis toute petite.
Mais tout ceci reste quand même différent de la finance d’entreprise abordée dans cette matière qui correspond, selon moi, plus à la finance abordée dans les cabinets par les experts comptables. Approche différente donc.
J’ai trouvé cette matière moins difficile que prévue. Mais il faut du travail et un bon enseignement, selon moi c’est la clé (le travail ne suffit pas, la façon dont la matière est enseignée fait beaucoup aussi !).
Tes premiers cours avec la finance, ça a donné quoi ?
Au départ, j’avais une certaine appréhension et peur car j’attendais beaucoup de cette matière comme j’ai grandi dans un environnement de « financiers ».
Mais j’ai tout de suite adoré car l’enseignante abordait le cours d’une façon super ludique et prenante : elle introduisait chaque chapitre par un schéma, puis nous distribuait le polycopié du cours qu’on lisait ensemble, puis on enchaînait sur plusieurs exercices à chaque fois pour bien apprivoiser le cours (on faisait des groupes de TD pour pouvoir travailler en équipe et nous permettre de nous pousser à nous poser les bonnes questions et à réfléchir par nous-mêmes sans pour autant connaître encore bien le cours, comme on l’avait découvert juste avant).
Mais je me suis aussi vite rendu compte que la matière est extrêmement précise et qu’il y a beaucoup de particularités à retenir !!!!
Il faut connaitre les formules (donc la partie chiffrée) + tout le cours.
La logique chiffrée suffit pas car il y a quand même pas mal de questions de cours à l’examen et des analyses commentées à faire.
📝 Le contenu du cours
Est-ce que tu as apprécié la matière ?
Ma matière préférée du DCG 😍
Quelle était la qualité des cours de ton professeur ?
Excellent. Ma professeure voyait et savait que j’étais passionnée par cette matière. Elle m’a donc beaucoup accompagnée en me disant de faire attention à telle spécificité dans telle chapitre etc…
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et pourquoi ?
J’adorais les chapitres sur les tableaux de flux car il fallait remplir le tableau (donc travailler avec les états financiers en annexes donc données chiffrées) puis faire un commentaire argumenté pour analyser le tout (donc partie rédaction).
J’adorais ce mélange des deux !!
J’ai aussi très apprécié tout ce qui est ratios, analyse de l’activité, BFR et évidemment projets d’investissement car c’est vraiment utile dans la vie réelle ou en cabinet je trouve.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu aimais moins et pourquoi ?
Les chapitres de fin d’année, donc fin de programme. Mais je pense que c’était surtout car on avait moins le temps de les bosser donc on est vite passés dessus en maitrisant pas tout forcément…
📚 Les supports de révision
Si tu as utilisé un livre, lequel as-tu le plus utilisé et pourquoi ?
J’ai travaillé je dirais pour les ¾ avec le cours de ma professeure mais ça m’arrivait de compléter certaines définitions et faire des exercices supplémentaires avec le Dunod.
Est-ce que tu faisais des fiches de révision pour l’UE 6 du DCG ?
Non car la professeure faisait des schémas à chaque début de chapitre donc pour réviser c’était super pratique.
Est-ce que tu t’es aidé d’autres supports ? Fiches de révision toutes prêtes, corroy, carrés DCG, vidéos youtube…
Non, seulement le DUNOD !
La méthode de révision pour la finance
En moyenne, combien de temps consacrais-tu aux révisions de finance chaque semaine ?
Entre 1-2H après chaque cours de finance. Donc en général je rentrais et le soir même je bossais le cours car c’était « frais » dans ma tête.
Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?
J’ai révisé les chapitres avec beaucoup de rigueur et intérêt tout au long de l’année, donc d’octobre à avril, et ce, en me posant les bonnes questions à est-ce que j’ai compris ? Si non, je posais mes questions directement pendant le cours suivant à la prof ou à mes amis (ne pas hésiter à demander de l’aide).
Puis des révisions « express » en mai pour ne pas passer à côté d’une notion/spécificité et pour me rafraîchir la mémoire.
Réviser au fur et à mesure les chapitres selon l’avancé du cours.
Évidemment j’avais parfois un peu de retard si je sortais le soir par exemple mais j’essayais d’éviter ça au maximum car on peut vite s’y perdre après… C’est une matière qu’il faut vraiment suivre pas à pas !
Comment te préparais-tu aux contrôles de finance ?
Refaire tous les exercices vus en cours sans regarder la correction, puis corriger et bien m’arrêter sur mes erreurs en les comprenant pour ne plus refaire les mêmes par la suite + exercices du Dunod si besoin pour compléter.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ?
J’avais autour de 15-16 de moyenne.
Note obtenue à l’examen : 17,25/20
Réviser la finance avant les examens
As-tu fait des impasses sur le programme de finance ?
La dernière partie sur la trésorerie car on avait plus trop le temps en fin d’année et en plus j’étais vraiment pas fan de ces chapitres je sais pas pourquoi… Je pense que c’est parce que ça me parlait pas du tout.
Comment as-tu priorisé tes chapitres ?
Je me suis concentrée notamment sur ce que j’aimais et maitrisais le plus. Puis quand ce sont les chapitres qui tombent le plus souvent c’est encore mieux !
Quelle était ta méthode de révision ?
Je relisais les schémas de la prof
+ relisais vite fait les polycopiés de cours pour me rafraichir la mémoire (parce que le cours est quand même hyper détaillé et dense donc un détail peut vite être oublié et nous échapper…)
+ je refaisais les exercices les plus importants pour chaque chapitre
+ annales pour apprivoiser encore mieux l’épreuve (mais les exercices de notre prof suivaient quand même bien l’approche et pièges des sujets d’examen donc je découvrais rien de nouveau lorsque j’en faisais).
As-tu utilisé les annales ? Si oui, tu es remonté jusqu’à quelle année ?
Un peu avant les examens blancs mais surtout avant le vrai exam. J’en ai fait 3-4 en entier je dirais, pas plus, et je passais assez vite dessus (je faisais jamais 3h, j’avais pas la patience).
Le jour de l'épreuve de finance
Comment réagis-tu en situation de stress ? Si tu es stressé, comment t’y prends-tu pour réduire ce stress ?
Je suis toujours très stressée le jour des examens et les jours qui précèdent, que ce soit pour une matière que je maitrise vraiment bien ou pas du tout.
J’essaye de me rassurer moi-même ou en communiquant avec des amis qui passent les mêmes épreuves.
Le fait d’échanger et d’évacuer ses émotions m’aident beaucoup je trouve.
Avais-tu une manière spécifique d’aborder l’épreuve ?
Je m’étais énormément mise la pression comme je maitrisais très bien la matière toute au long de l’année, avec d’excellentes notes en plus. Donc forcément, j’avais peur de tomber sur un sujet « bizarre » et être hyper déçue au final…
Dans quel ordre as-tu choisi tes dossiers ?
Je les fais généralement dans l’ordre.
Comment gères-tu ton temps ?
Les 3H de cette épreuve sont quand même short on va pas se mentir (les profs le disent aussi généralement), surtout lorsque l’on souhaite bien rédiger ses analyses argumentées pour les personnes comme moi qui adorent rédiger par exemple…
Je dirais qu’il faille aller droit au but (énoncer ces calculs et faire ressortir les idées les plus pertinentes pour pas faire de HS et s’y perdre…).
Après, personnellement j’écris lentement donc ça aide pas…
En soi, plus on en met pour expliquer son raisonnement, mieux c’est pour gagner des points.
Synthèse de la méthode de Laureen pour la finance
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer la finance ?
Matière à absolument travailler TOUTE l’année car tous les chapitres du programme ont un lien, une suite logique. On le comprend qu’en avançant au fil de l’année.
Donc je dirais :
- Régularité
- Précision / rigueur
- Compréhension
Et ne surtout pas évincer la partie théorique car elle nous permet de gagner des points assez facilement (questions de cours/ définitions par exemple) même sur un chapitre qu’on comprend pas bien !
Des erreurs à ne pas faire ?
Ne surtout pas apprendre par cœur les corrections d’exercice ou les analyses argumentées (les formules et cours sont à connaitre bien entendu).
Chaque cas est unique et a ses spécificités (beaucoup de pièges dans cette matière avec des cas particuliers donc attention).
Il faut donc absolument comprendre ce qu’on fait/calcule pour pouvoir rédiger son analyse sans trop de difficultés.
Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Mieux maitriser les chapitres de fin d’année 😂 (j’ai perdu les quelques points qu’il me manquait là-dessus).