Quand la majorité des personnes vous conseilleront d’utiliser des fiches, je resterais quant à moi un peu plus mitigée. Réussir sans fiches, c’est possible ! (expérience faite par moi-même en DCG)
Le temps que vous souhaitez allouer aux révisions
Tout d’abord, il faut prendre conscience des étapes de mémorisation qui vont intervenir durant tout le processus 👇
1. Découverte des notions
(2. Mise en fiche)
3. Compréhension
4. Mémorisation
5. Entraînement (exercices, annales…) autant que possible
6. Répétition
En considérant toutes ces étapes (qui valent pour une mémorisation optimale), vous verrez qu’en réalité vous avez besoin de temps pour chaque étape.
Je m’adresse ici plutôt aux salariés à temps plein qui passent les matières en candidat libre ou bien aux master CCA qui doivent trouver du temps pour travailler le DSCG en plus de leurs propres cours : je vous conseille de ne pas faire de fiches car cela prendra trop de temps mais de vous concentrer sur l’entraînement qui est l’étape fondamentale.
Si vous estimez avoir besoin de fiches, je vous conseille l’essentiel en fiches de chez DUNOD décliné par matière qui résume bien les programmes tout en étant suffisamment détaillé pour obtenir des points à l’examen.
Evidemment, pour ceux qui préfèrent les faire eux-mêmes (car habitués à leur code couleur etc), et car cela fait partie du processus de mémorisation, je vous conseille de le faire comme d’habitude.
Fiches ou pas fiches ?
La question autour des fiches est en fait beaucoup plus large, rien ne sert de travailler des fiches si :
- Elles ne sont pas bien faites (synthétique …) : réécrire en plus petit l’intégralité du cours
n’est pas une fiche pertinente. C’est seulement une perte de temps ! - Vous n’apprenez pas vos fiches : relire et réécrire n’est qu’une première étape (mis à part ceux qui disposent d’une mémoire kinesthésique), il faut ensuite passer à l’apprentissage puis à la répétition des connaissances préalablement acquises.
- Pour ceux qui ont une mémoire visuelle : il est important d’insister sur les couleurs.
D’ailleurs, l’apprentissage faisant appel à plusieurs types de mémoires (on n’est jamais à 100% kinesthésique par exemple), il peut être intéressant de mettre des couleurs quand bien même on ne se considère pas comme ayant une mémoire visuelle car cela permet de stimuler davantage le cerveau et ce sous plusieurs formes (écriture, visuel, écoute etc) et donc de maximiser la retenue des informations.
Ainsi, rien ne sert de faire des fiches si celles-ci ne sont pas apprises !
Comment apprendre mes fiches ?
- Être concentré : si vous n’êtes pas à ce que vous faites et que vous lisez sans comprendre ou sans être attentif, c’est simplement du temps perdu
- Pratiquer la lecture active : pour moi, cela correspond à se remémorer ce que l’on vient
de lire (soit par écrit, par oral etc) de la fiche ou de la feuille (en fonction de la taille, à
vous de décider) pour ainsi mettre en évidence ce que l’on a retenu et surtout ce que l’on n’a pas retenu. Mettre le doigt sur ce que l’on ne sait pas, c’est déjà une première étape vers la mémorisation de l’information ! - Vous ne vous entraînez pas mais misez tout sur les fiches (erreur !!!)
- Revoir les connaissances apprises une première fois plus ou moins longtemps après.
Ci-dessous la courbe de l’oubli qui matérialise le % de rétention de l’information en fonction du nombre de rappels (à espacer de plus en plus).
Ce que montre la courbe :
- Si on ne révise qu’une seule fois, l’oubli prend le dessus. Après X temps, on a quasiment aucun souvenir de la première session de révision (du temps perdu donc…)
- A l’inverse, si on révise régulièrement une notion en particulier, la courbe descend de moins en moins vite : le travail porte ses fruits et les connaissances sont assimilées sur le long terme