Je m’appelle Ennio, j’ai passé mon DCG à 21 ans. Je suis actuellement en 2ème année de Master DSCG.
Dès l’obtention de mon DCG, j’ai décidé de partager mon expérience et j’ai créé une chaîne Youtube (Ennio Canino). J’ai dû m’initier au montage de vidéos, et apprendre à m’exprimer devant une caméra (ce qui n’est pas chose simple). Finalement, ma première vidéo devient virale et comptabilise 30 k vues en un an ! Je publie d’autres vidéos par la suite sur le même thème.
Cela me donne l’envie de continuer et d’autres portes s’ouvrent.
En effet, je me lance sur linkedin et me mets à rédiger des posts sur la finance, le droit, la comptabilité. C’est l’occasion de synthétiser des informations parfois indigestes et d’illustrer tout ça sous forme de carrousel.
Dans une envie de tester d’autres formats, je me lance également sur instagram sous le nom d’Ennio_compta. Je m’y exprime de manière plus informelle via les stories. C’est aussi un moyen de me prêter à un format plus visuel adapté à la plateforme.
Communiquer, échanger, partager sur les réseaux, ça me permet de me dépasser et d’aider également. Je reçois pleins de messages et de questionnements d’étudiants. Je prends le temps de répondre à chaque question car j’apprécie échanger et partager. Au départ de mes études en DCG, j’avais trouvé peu d’étudiants sur les réseaux et j’aurais aimé être éclairé à cette époque.
Ennio a obtenu une très bonne note en droit des sociétés, ils nous partage de quelle façon il a procédé
Apprendre le droit des sociétés pendant l'année
💖 Les premiers ressentis avec le droit des sociétés
Est-ce que tu avais des idées reçues sur le droit des sociétés ?
Je n’avais pas d’idée particulière. Je pensais qu’on allait davantage appréhender les choix juridiques à adopter en fonction d’une situation particulière (de l’optimisation juridique en quelques sortes). Je savais que la 2ème année était la plus dure (on y passe généralement le droit des sociétés).
Si oui, est-ce qu’elles se sont avérées vraies ?
On y a très peu/pas abordé l’aspect optimisation juridique ou la comparaison des structures juridique les unes par rapport aux autres. Finalement, on apprend les particularités de chaque société chapitre par chapitre puisqu’en dehors des chapitres généraux chaque chapitre traite d’une société. C’est en cabinet que j’ai pu faire le lien avec ce que j’avais appris mais surtout compris quels sont les aspects juridiques vraiment importants à prendre en compte quand on doit choisir une forme juridique en particulière.
Tes premiers cours avec le droit des sociétés, ça a donné quoi ?
Les premiers chapitres sont assez généraux mais j’ai trouvé que c’était intéressant. J’adore découvrir de nouvelles matières et j’ai de suite compris que le droit des sociétés serait une matière importante pour la suite. J’ai trouvé que c’était pas évident au début, parce que tu dois apprendre des genres de “caractéristiques” et que tu cernes pas de suite l’intérêt et les problématiques de tel ou tel caractéristique juridique.
Est-ce que tu as apprécié le droit des sociétés ?
Oui j’ai apprécié la matière, elle est très intéressante et surtout très utile pour la suite. Je dirai que c’est vraiment l’une des matières les plus importantes si l’on souhaite faire du conseil par la suite. Il a énormément de particularités pour chaque structure c’est ce qui rend la matière compliqué mais intéressante à la fois !
📝 Le contenu du cours
Quelle était la qualité des cours de ton professeur ?
J’avais du mal à rester très concentré car je trouvais le cours peu dynamique et trop monotone. En dehors de cela, les supports écrits par mes professeurs étaient très bien. Finalement, j’ai davantage travaillé à la maison.
Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne et qui t’ont particulièrement aidé ?
J’aimais poser beaucoup de questions, ca animait le cours et ca combler mes questionnements. Les réponses de mes professeurs m’ont toujours été d’une grande aide.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et pourquoi ?
J’ai bien aimé la partie entreprise en difficulté car d’après moi c’est une notion qui me semble importante. Comment prévenir des difficultés ? Les dirigeants ont tendance à fermer les yeux sur la survenance de difficultés au lieu de favoriser des moyens préventifs en anticipatifs tel que le mandataire ad hoc et la conciliation. Oui, parce que c’est toujours désagréable de faire face à de telles situations, cela peut entraîner la fermeture de l’activité, des licenciements et surtout le regard des proches, de l’entourage, des concurrents face à cet “échec”. Pourtant la quasi-totalité de ces procédures aboutissent positivement et un accord est signé entre les tiers créanciers et la société. J’ai en effet eu l’occasion d’échanger sur ce sujet avec un avocat spécialisé sur les entreprises en difficulté et surtout la prévention des difficultés. A contrario, les procédures de sauvegarde aboutissent souvent à un redressement judiciaire ou une liquidation car elles interviennent bien trop tard et les difficultés sont dans la plupart des cas insurmontables.
📚 Les supports de révision
Si tu as utilisé un livre, lequel as-tu le plus utilisé et pourquoi ?
J’utilisais uniquement le livre de DUNOD, il m’a été utile pour avoir une autre vision sur la matière. Il est très complet. Je n’utilisais pas d’autre support de révision.
Est-ce que tu faisais des fiches de révision pour l’UE 2 du DCG ?
Non, je ne faisais pas de fiches dans les matières juridiques. Je travaillais directement sur le cours. Etant donné que tout est à apprendre, je n’y vois pas l’intérêt.
🤯 La méthode de révision pour le droit des sociétés
En moyenne, combien de temps consacrais-tu aux révisions de droit des sociétés chaque semaine ?
C’est une des matières qui m’a demandé le plus de temps. Généralement, je passe plus de temps sur les matières juridiques car c’est plus difficile de retenir toute la masse d’information.
Je révisais un chapitre en 5/7 jours, soit 2 pages par jour en rentrant des cours. Cela me prenait 2 ou 3 heures par jour soit environ 20 heures dans la semaine. Cependant, je ne révisais pas toutes les semaines un chapitre de droit. Une fois le chapitre appris, je révisais les autres matières les autres semaines.
Je préférais réviser uniquement le droit et de manière un peu plus intense et de ce fait je ne révisais pas d’autres matières en même temps. J’essayais de ne pas prendre de retard avec l’avancée du programme et je me rattrapais pendant les vacances au pire des cas. Je révisais uniquement sur mes cours et je faisais peu d’exercices et d’annales.
Je surlignais énormément et j’avais un code couleur pour faire travailler ma mémoire visuelle. J’apprenais le plan par cœur car il permet de comprendre le parcours du cours et de savoir où chercher le jour de l’examen (cela évite la confusion et le hors sujet si on se trompe de sous partie). Ensuite, je lisais mon cours à voix haute et je faisais comme si je devais l’expliquer à un novice.
J’apprenais “par cœur” le cours même si on ne le retiendra pas mot pour mot même si ça m’arrivait de reformuler quand je m’exprimer à voix haute puisqu’on peut parfois utiliser d’autres mots ou avec d’autres tournures de phrases sans que cela ne soit faux. C’est un moyen de mieux retenir. Être capable de l’expliquer avec ses propres mots c’est le fait de s’assurer qu’on sera en mesure de répondre à une question même si on a pas retenu la tournure de phrase exacte qui était dans notre cours. C’est une façon de s’approprier l’idée pour être capable de la ressortir le jour J.
Attention, les termes juridiques ne doivent jamais être reformulés mais la reformulation aide à la mémoire d’après moi. J’ai fait une vidéo à ce sujet sur ma chaine “Comment avoir 16 en droit ?”.
Il faut surtout apprendre par cœur les termes juridiques et les éléments essentiels. Il est donc important de discerner ce qui est essentiel et ce qu’il est un peu moins. parfois pour mieux comprendre et retenir les idées.
Comment te préparais-tu aux contrôles de droit des sociétés ?
Je révisais à fond 1 ou 2 semaines avant. Je divisais le nombre de pages à apprendre. Généralement j’essayais de révisais 2 ou 3 pages maximum par soir pour être sûr de bien les assimiler. Comme expliqué plus haut, je ne faisais pas d’exercice, je me concentrais sur mon cours.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ?
J’ai eu 11.13 au premier semestre et 12.92 au second semestre.
Note obtenue à l’examen : 13,75/20
Réviser le droit des sociétés avant les examens
As-tu fait des impasses sur le programme de l’UE 2 ?
Oui, j’ai été contraint de faire des impasse car à l’approche des examens je n’avais pas le temps de revoir tout le programme. J’ai fait l’impasse sur la partie “économie sociale et solidaire”, sur les associations ainsi que les autres types de groupements (sociétés agricoles, SEL, sociétés civiles et GIE). J’avais déjà appris ces chapitres en cours d’année mais j’ai fait le choix de ne pas les revoir pendant mes révisions.
A contrario, je me suis donné à fond dans tous les autres chapitres car ils étaient essentiels d’après moi. D’autant plus que c’était pendant l’année covid et nous avions eu comme consigne de rester vigilant sur les notions essentielles du programme. J’ai donc épluché les statistiques pour en ressortir les notions essentielles.
Il en est ressorti que les chapitres généraux sur les sociétés, les principaux types de société, l’entreprise en difficulté ainsi que le droit pénal des affaires étaient des notions essentielles du programme. Cela a payé car toutes ces parties sont tombées à l’examen.
Comment as-tu priorisé tes chapitres ?
Je me suis focus sur tous les chapitres (hors impasses) avec la quasi-même intensité. Je dirai que j’ai mis un peu plus d’effort sur les premiers chapitres généraux sur le droit des sociétés car c’est un socle.
Quelle était ta méthode de révision ?
J’avais rédiger un planning pour étaler tout le programme de l’année sur 3 ou 4 semaine. Je faisais en sortes que ce planning se termine 1 mois avant les dates d’examens pour avoir de la marge. Je reprenais le même planning sur le dernier mois restant (ça me permettait de revoir le programme de l’année 2 fois). Généralement je révisais un chapitre par jour sauf exception pour les gros chapitres.
Je n’ai pas utilisé les annales pour réviser.
Le jour de l'épreuve de droit des sociétés
Comment réagis-tu en situation de stress ? Si tu es stressé, comment t’y prends-tu pour réduire ce stress ?
Il y a toujours un peu de stress, et je suppose que c’est normal. Cependant, j’ai toujours su le contenir avant l’examen, j’ai toujours révisé donc c’est rassurant et je me dis qu’il n’y a pas de raison que je passe à côté. Je me suis toujours dit que je n’avais rien à perdre en quelque sorte, donc du moment que je donne le meilleur à l’examen je n’aurai aucun regret. Le seul gros stress, c’est par rapport aux impasses, mais c’est le risque à prendre.
Avais-tu une manière spécifique d’aborder l’épreuve de droit des sociétés ?
Non je n’avais pas de méthode particulière (je suivais la méthodologie du droit). D’ailleurs sauf erreur de ma part, les faits et la question problématisée ne sont pas notés au barème. Je pense avoir rédigé les questions problématisées mais j’ai arrété de le faire pour les autres UE de droit. Réécrire les faits est vraiment inutile et c’est une perte de temps. Pour la question problèmatisée, c’est du temps perdu mais ça peut aider à construire la règle de droit.
Dans quel ordre as-tu choisi tes dossiers de l’UE2 du DCG ?
Je n’ai pas choisi d’ordre en particulier, j’ai enchaîné les dossiers dans l’ordre du sujet. Cependant, si j’étais tombé sur un dossier difficile, je l’aurais passé pour gagner du temps.
Comment gères-tu ton temps ?
Je répartis le temps en fonction des dossiers et des points qu’ils apportent. Ensuite, je regarde de temps en temps l’heure pour voir où j’en suis pour chaque question du dossier. Je vois par exemple qu’il me reste 3 questions et qu’il me reste 40 minutes sur les 1H30 que j’avais accordé au dossier.
Synthèse de la méthode d'Ennio pour le droit des sociétés
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer le droit des sociétés ?
- Il ne faut négliger aucune partie du programme (pénal, entreprise en difficulté…).
- Bien cerner les particularités de chaque société ainsi que les inconvénients et avoir un esprit critique/curieux c’est-à-dire, ne pas se contenter d’apprendre simplement le cours mais aller au-delà.
- Être régulier tout au long de l’année. Le programme de l’UE est conséquent, les chapitres sont parfois longs et difficiles à apprendre. Il faut y aller petit à petit, c’est une UE qui ne peut pas se préparer seulement avant les examens. Je dirai, qu’il faut être très participatif en classe et poser des questions car il y aura des notions parfois compliquées à appréhender et il faut à tout pris les avoir compris en profondeur et surtout pas se contenter de les apprendre “par coeur” sans en avoir compris l’enjeu/l’intérêt.
🤓 Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Si c’était à refaire, j’aurai évité de faire des impasses en fin d’année. C’est un risque que l’on est beaucoup à prendre mais en s’organisant mieux j’aurai pu l’éviter.
Pour suivre Ennio sur les réseaux :
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@EnnioCanino/videos
Instagram : https://www.instagram.com/ennio_compta/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ennio-canino-133a9a205/