Que tu sois diplômé d’un BTS compta gestion ou pas, que tu sois en alternance ou pas… Les formations DCG et le DSCG ne sont pas des diplômes faciles, loin de là… Les taux de réussite avoisinent les 30% en moyenne ce qui signifie que 2 étudiants sur 3 n’obtiendront pas la moyenne
Heureusement, que ce soit pour le DCG ou le DSCG, on ne te demande pas d’avoir la moyenne PARTOUT. On te demande de compenser les matières au moment des examens : tu peux avoir 13 dans une épreuve et 7 dans une autre épreuve par exemple.
Dans cet article, on va passer en revue 5 conseils pour dire bye bye à l’échec en tant qu’étudiant dans la filière expertise comptable et éviter d’avoir recours aux méthodes interdites.
Ready ? C’est parti
L’état d’esprit 🧠
Eh oui, l’échec aux examens du DCG et au DSCG, ça se joue aussi dans la tête.
Pas de panique, je ne vais pas te parler de développement personnel bullshit !
En échangeant avec des personnes qui réussissent leurs études, leur job… Je me suis rendue compte qu’elles avaient toutes un point commun : elles ont un état d’esprit spécifique
On peut distinguer 2 types d’état d’esprit :
- L’état d’esprit fixe ou fixed mindset
- L’état d’esprit de croissance ou growth mindset
Pour synthétiser, une personne avec un état d’esprit fixe pense que tout est joué depuis la naissance et qu’il ne peut rien y changer. Quelques exemples de phrases typiques d’un étudiants avec un fixed mindset :
- Je suis incapable de faire [insérer un concept]
Je suis incapable de résoudre une équation. Je suis incapable de rédiger une dissertation.
- J’ai toujours été nulle en [insérer une épreuve]
J’ai toujours été nulle en anglais. J’ai toujours été nulle en comptabilité.
- Cette personne a réussi car elle est [insérer une caractéristique sur laquelle tu n’auras aucune prise]
Elle a réussi car elle a de la chance. Elle a réussi car elle est plus intelligente. Elle a réussi car elle vient d’un BTS compta gestion.
A l’inverse, une personne avec un état d’esprit de croissance pense qu’elle a le pouvoir de s’améliorer dans la plupart des domaines, que rien n’est écrit. Quelques exemples de phrases typiques d’un étudiant avec un growth mindset :
- Je vais tenter un autre moyen d’y arriver
Je n’arrive pas à résoudre cet exercice avec la méthode que je connais : je vais essayer autre chose ! J’ai obtenu une note éliminatoire à cette UE, je vais la repasser en candidat libre l’année prochaine. Je vais tenter un recours. Je vais appeler le cabinet pour décrocher mon stage.
- Je peux mieux faire
J’ai eu 9 au dernier contrôle, je vais tenter de m’améliorer pour la prochaine fois. Je vais anticiper ma préparation aux examens pour repasser la finance cette année. Je vais prendre une formation en droit pour décrocher la réussite de cette UE !
- Elles sont inspirantes
Ces personnes réussissent, elles m’inspirent. Je vais essayer d’apprendre d’elles pour m’améliorer. Ces candidats ont l’air mieux préparés que moi pour les examens : je vais leur demander des conseils pour savoir comment ils ont procédé.
Le conseil de Julie : prends conscience que tu as le pouvoir de changer les choses. Tu vas y arriver.
La motivation 🥊
La motivation pour réussir son DCG ou son DSCG est fon-da-men-tale
Le mieux c’est qu’elle soit intrinsèque = qu’elle vienne de toi.
Cela signifie que tu n’as pas une pression extérieure : famille, professeurs… Qui te “motive” par la contrainte.
J’ai toujours rêvé que tu deviennes expert-comptable. Et le premier il a eu combien ? Je veux que tu aies au moins un master.
C’est TA vie, tu fais ce que TU veux (ou presque).
Tu rêves peut-être d’être expert-comptable mais peut-être pas ?
Pour être motivé intrinsèquement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison. Définis ton why = pourquoi tu es étudiant dans le cursus expertise comptable.
Je veux rendre ma famille fière. Je veux devenir expert-comptable. Je veux obtenir une licence. Je veux être collaborateur comptable. Je veux être professeur…
Ton “pourquoi” va te motiver à trouver le “comment” tu atteins ton objectif et le “quoi.
Par exemple :
- Pourquoi : devenir expert-comptable
- Comment : études (licence, master, DEC), entreprise (stage, alternance, CDI)
- Quoi : réviser sérieusement pour obtenir son diplôme
Le conseil de Julie : ton pourquoi n’est pas forcément un métier, ça peut être : avoir le choix de faire ce dont j’ai envie ou encore acquérir une légitimité pour exercer un autre métier. Par exemple : je veux mon DCG ou DSCG pour être plus crédible si je crée une entreprise.
La méthode de travail ✍
Ca c’est un des critères les pluuuuuuus sous-estimés : la méthode de travail.
🚩 Pour toutes les UE
Il en existe des tonnes et des tonnes mais toutes ne se valent pas. Certaines sont plus efficaces que d’autres.
Et surtout, il faut que tu trouves la méthode qui te convient à toi :
- Est-ce que c’est les fiches ?
- Est-ce que c’est la lecture active ?
- Est-ce que c’est répéter son cours à haute voix ?
- Les flashcards ?
- Ou un mix de tout ça ?
Seul toi peut le savoir et pour ça, pas le choix, il faut tester :
- Travailler seul ou en groupe ?
- Travailler chez soi ou à l’extérieur ?
- Directement sur un bouquin ou avec des chiffres ?
Mais toutes les UE ne se révisent pas de la même façon 🤓
📚 Pour les UE littéraires
A savoir : droit, management, économie…
Ce sont plutôt des matières par cœur donc il faut privilégier la répétition espacée.
👉 La méthode pour réviser les matières littéraires
📊 Pour les UE techniques
A savoir : comptabilité, finance, contrôle de gestion
Ce sont des matières à calcul donc il faut privilégier les entraînements : exercices, annales.
👉 La méthode pour réviser les matières techniques
Le temps de travail ⌛
Une bonne préparation dure toute l’année… Tu auras beau avoir la meilleure méthode de travail, si tu ne bosses pas ou pas suffisamment, il ne faut pas espérer décrocher un 15 !
Heureusement, tout n’est pas perdu pour autant
Oui, le DCG et le DSCG sont des diplômes exigeants, ce n’est un secret pour personne.
Pour information, je n’ai jamais vu un étudiant sérieux (= qui travaille régulièrement) ne pas valider son diplôme.
Les candidats ont souvent recours au planning de révision qui est l’outil idéal pour planifier ses sessions de travail. Il ne reste plus qu’à l’adapter à tes ambitions et tes contraintes.
La gestion du temps 📝
Je pense que c’est THE sujet sous-estimé par les étudiants : la gestion du temps le jour de l’épreuve.
Si tu connais ton cours sur le bout des doigts, que tu as la méthode… Mais que tu as le temps de répondre à 50% du sujet… Tu te doutes bien que ta note sera plafonnée à +/- 10 !
Quelques astuces pour mieux gérer son temps
- 1 copie par dossier
- Commence par le dossier que tu préfères
- Commencer par lire toutes les questions du sujet
- Lire toutes les questions du dossier
- Ne lire que les annexes qui concernent ce dossier
- Surligner chaque question d’une couleur différente
- Surligner les éléments des annexes
- Ne jamais buter sur une question