Oui, un oral DCG ça se prépare !
Ce n’est pas le moment de gâcher tout le travail que vous avez produit pour l’écrit, et d’arriver à l’oral les mains dans les poches sans s’y être préparé.
Le mieux c’est de réaliser en un diaporama, en sachant que vous devrez amener votre ordinateur (ne pas oublier le chargeur si besoin) et que vous serez assis face au jury. Il est impossible de projeter le diaporama sur un tableau par exemple.
La présentation orale devra être différente de l’écrit, il ne s’agit pas de répéter ce que vous avez déjà dit, car a priori, le jury a bel et bien lu votre écrit.
Il faut parler dans un premier temps de votre environnement de stage, des raisons qui vous ont poussées à choisir ce thème, résumer votre écrit de manière pédagogique avec des schémas par exemple, terminer ce que vous avez aimé de ce thème et les difficultés que vous avez pu rencontré à certains moments (que ça soit dans le stage ou pour le thème).
N’oubliez pas que le diaporama doit être dynamique, ajoutez des animations mais n’en faites pas trop, la comptabilité reste un milieu où la fantaisie n’est pas très bien vue.