Je m’appelle Selin et je suis actuellement comptable général en CDI dans une société spécialisée dans l’ingénierie.
Suite à l’obtention de mon bac ES en juillet 2016, j’ai effectué une première année de DCG en initial qui s’est révélée infructueuse.
C’est la raison pour laquelle j’ai effectué un BTS comptabilité gestion en initial sur deux ans, obtenu en juillet 2019.
Ensuite, j’ai de nouveau tenté mon DCG, en alternance cette fois, sur deux ans (obtention en juillet 2021). J’avais un rythme de deux semaines en cabinet et deux semaines en cours.
Suite à cela, j’ai préparé la première année de DSCG pour devenir expert-comptable, en alternance. Mais j’avais décidé d’arrêter à la fin de ma première année, pour m’orienter vers la comptabilité en entreprise et arrêter le monde du cabinet comptable.
J’ai passé l’UE9 deux fois :
- La première fois en étant en première année de DCG en initial. J’avais eu 7.25/20 en 2017 ;
- Et la deuxième fois, c’était pendant ma deuxième année de BTS en initial, en 2019. C’est là que j’avais eu 15.75/20.
Je vais donc exposer tout au long de cette interview la différence de méthode entre ces deux années, ce qui me permettra de mieux expliquer comment j’ai réussi à doubler ma note.
Selin a obtenu une très bonne note à l’UE9 du DCG : la comptabilité. Elle nous partage ses conseils et sa méthode dans cet article
Apprendre la comptabilité pendant l'année
Les premiers ressentis avec la comptabilité
Est-ce que tu avais des idées reçues sur la comptabilité ?
Avant la première année de DCG en initial, je me souviens que je n’avais pas vraiment d’a priori en particulier sur cette UE.
📝 Le contenu du cours
Tes premiers cours avec la matière, ça a donné quoi ?
👉 En première année de DCG en initial : je ne comprenais rien aux cours et les premiers cours sont allés très vite. Ma grosse erreur a été de ne pas réviser très dur dès le début car je découvrais la comptabilité pour la première fois.
👉 Pendant mon BTS, il faut savoir que les programmes de comptabilité entre l’UE 9 du DCG et le BTS sont les mêmes avec quelques différences :
- En BTS, tout le programme de comptabilité est étudié sur deux ans, alors qu’en DCG, l’UE 9 se prépare sur une année ;
- En DCG, il y a quelques notions supplémentaires par rapport au BTS ;
- À l’UE 9 du DCG, nous étions beaucoup interrogés sur les définitions à l’examen, alors qu’en BTS, non.
Par conséquent, les premiers cours de comptabilité en BTS étaient vraiment très “light”.
Est-ce que tu as apprécié la matière ?
Plutôt oui car dans cette matière sont étudiées les notions nécessaires pour effectuer la tenue quotidienne de la comptabilité d’une entreprise et les notions en lien avec les travaux de révision et de clôture des comptes.
Cette matière, c’est vraiment le fil rouge, c’est incontournable pour un comptable. On y étudie les rudiments de la comptabilité.
Quelle était la qualité des cours de ton professeur ?
👉 En première année de DCG, le prof se basait sur les cours du livre de l’édition Nathan pour y établir ses polycopiés. Nous avions fait des petits exercices dans les poly pour illustrer les notions. Certaines parties du cours étaient à écrire à la main. Nous avions beaucoup d’exercices à faire :
- Du vendredi au mercredi : généralement quatre exercices ;
- Du mercredi au vendredi : deux à trois exercices.
Nous étions bien préparés à l’épreuve avec tous ces entraînements mais le bémol c’est que le prof ne semblait pas passionné et les cours étaient monotones.
👉 En BTS, nos cours étaient aussi très complets et nous faisions également des exercices après chaque chapitre.
Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne et qui t’ont particulièrement aidé ?
👉 En première année de DCG, je ne me souviens pas particulièrement…
👉 Pendant le BTS : un des premiers cours de compta de ma prof m’a particulièrement aidé pour tout le reste de la formation ! C’est une diapositive sur PowerPoint où il était noté :
- ACTIF/CHARGES : débit ;
- PASSIFS/PRODUITS : crédit.
Il y avait un code couleur sur cette diapositive : une couleur pour le débit et une autre pour le crédit. Grâce à cela, je ne me trompais plus de sens entre le débit et le crédit. Ça avait été le début de l’acquisition de la logique comptable. Il peut bien entendu y avoir des exceptions à ce principe. Je pense aux écritures liées aux avoirs (exemple : pour un avoir sur une facture client, le compte 7 et le compte de TVA Collectée seront au débit au lieu du crédit).
Ce qui m’a aidé aussi, c’est la compréhension des principes comptables abordés dans les premiers cours (exemples : principe de non compensation, de prudence, d’indépendance des exercices etc). En effet, ces principes donnent du sens aux écritures comptables que l’on passe dans les comptes d’une entreprise. C’est ainsi que les notions de cours sont plus faciles à mémoriser.
Par exemple, les principes de prudence et d’indépendance des exercices expliquent la raison pour laquelle l’on peut enregistrer des factures non parvenues/factures à établir/charges et produits constatés d’avance/dotation aux amortissements, provisions et dépréciations etc.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et pourquoi ?
J’aimais bien les chapitres où l’on avait vu les achats et les ventes car ces écritures étaient simples à mémoriser ! C’était vraiment ludique pour le coup. J’ai bien aimé aussi celui où l’on voyait la déclaration de TVA car c’est obligatoire de bien savoir en établir une quand on exerce le métier de comptable.
Est-ce qu’il y a des chapitres que tu aimais moins et pourquoi ?
En première année de DCG, j’avais du mal avec les écritures de paie car je ne me souvenais jamais du modèle des écritures et pareil pour les cessions d’immobilisation et les emballages.
Cela était dû à mon manque de compréhension de la logique comptable, vu que c’était l’année où je découvrais la comptabilité. C’est donc les chapitres que j’ai le moins aimé car ils me compliquaient la tâche.
📚 Les supports de révision
Si tu as utilisé un livre, lequel as-tu le plus utilisé et pourquoi ?
L’édition Nathan en première année de DCG mais c’était obligatoire. C’est dans ce livre que nous faisions les exercices.
Est-ce que tu faisais des fiches de révision pour l’UE 9 du DCG ?
Oui mais uniquement pour les définitions qui tombent beaucoup à l’examen de l’UE 9.
Si oui, étais-tu à jour pendant l’année ?
Cette fiche de révision pour les définitions, je l’avais faite quelques semaines avant le deuxième passage de mon UE 9. Je l’avais apprise par cœur. Pour cela, j’ai dû revoir un peu régulièrement dans les dernières semaines du passage à l’UE 9.
Est-ce que tu t’es aidé d’autres supports ? Fiches de révision toutes prêtes, corroy, carrés DCG, vidéos youtube…
Non, je me suis juste aidée des cours de mes professeurs et du livre Nathan.
La méthode de révision pour la comptabilité
En moyenne, combien de temps consacrais-tu aux révisions de comptabilité chaque semaine ?
👉 En première année de DCG : je dirais au moins deux heures par semaine voire trois car les exercices à faire chaque semaine étaient vraiment longs et difficiles. Lorsque nous avions contrôle, au moins 6h ;
👉 En BTS, si je me souviens bien, c’était à peu près la même chose.
Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?
👉 En première année de DCG où j’ai tout fait mal : j’essayais d’apprendre par cœur le cours : définitions, écritures comptables et certaines méthodologies vues en exercice. J’essayais de refaire les exercices donnés par mon prof ensuite. Le gros problème a été pour moi l’absence de logique comptable pendant toute l’année, alors j’essayais désespérément de retenir du mieux que je pouvais tous ces cours. Mais en l’absence de la logique comptable et de compréhension rapide des notions, cela me demandait un effort trop conséquent pour peu de résultat au final. Je faisais très peu d’annales (spoiler alerte : erreur énormissime) ;
👉 Pendant mon BTS où j’ai rectifié le tir : comme le programme de compta était étudié sur deux ans, j’avais plus de temps pour bien m’approprier les concepts du cours. Je commençais toujours par bien revoir le cours et m’assurer de bien le comprendre cette fois-ci et non juste apprendre par cœur bêtement. Ensuite, je refaisais les exercices donnés par mes professeurs (nous avions deux prof de compta en BTS). C’est ainsi que je commençais à acquérir petit à petit plus de logique dans la matière. En effet, c’est la compréhension des concepts clés du cours qui me permettaient par exemple de mieux reconstituer les écritures comptables (je pense notamment aux écritures sur les LCR et les emballages), de savoir exactement quel(s) calcul(s) faire. Par ailleurs, je reprenais mes contrôles pour voir où j’avais fait des erreurs, avant de refaire des exercices pour m’entraîner.
Comment te préparais-tu aux contrôles de comptabilité ?
👉 En première année de DCG où je n’avais pas la bonne méthodologie : j’apprenais par coeur le cours, les définitions, les schémas des écritures comptables et j’essayais de refaire les exemples du cours et de les comprendre. Par conséquent, je n’avais pas beaucoup de temps pour refaire les exercices donnés par le prof, j’essayais d’en faire malgré tout ;
👉 Pendant le BTS, je me préparais au contrôle en refaisant bien tous les exercices donnés par mes deux profs. Je conserve bien tous mes brouillons des exercices pour mémoriser les endroits où j’ai pu faire des erreurs. Pour les notions un peu oubliées, je commençais pas revoir le cours d’abord et je faisais ensuite les exercices en lien avec ces notions ensuite. De plus, je n’hésitais jamais à poser des questions à mes profs ou même à une amie de classe qui comprenait bien les cours.
Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ?
👉 En première année de DCG : c’était la grosse catastrophe ! J’avais eu 4.75/20 au premier DS … J’avais eu 9/20 au premier examen blanc et 10/20 au second examen blanc. Il y a une explication au sujet de ce 10 : le prof avait repris le sujet d’annale de 2016 que j’avais fait pour m’entraîner. Je me souviens aussi avoir eu deux fois 6/20 à des contrôles faits pendant l’année ;
👉 Pendant le BTS : j’avais eu des notes entre 13 et 18 tout au long des deux années. J’avais vu de nets progrès entre le BTS et le DCG, c’est peu de le dire !
Note obtenue à l’examen : 15,75/20a
Réviser la comptabilité avant les examens
As-tu fait des impasses sur le programme de comptabilité ?
👉 En première année de DCG : j’ai fait l’impasse sur certains chapitres vus en fin d’année comme les cessions d’immobilisation. En effet, à ce moment-là, je savais que j’allais faire le BTS compta/gestion et j’étais même inscrite à la formation. Je savais que j’aurais moins de 10/20 avec toutes les lacunes que j’avais accumulé pendant l’année ;
👉 Quand j’ai repassé l’épreuve en deuxième année de BTS : j’ai pas fait d’impasses vu que j’ai eu le temps de reprendre tout le programme.
Comment as-tu priorisé tes chapitres ?
J’ai priorisé les chapitres en fonction de ce qui tombe à chaque session d’examen : les définitions incontournables, les opérations courantes et les opérations d’inventaire. J’ai bien revu la déclaration de TVA CA3, l’état de rapprochement bancaire et les écritures de paie également.
Attention, j’ai l’impression que sur les dernières sessions aux UE du DCG, des notions qui ne tombaient pas très souvent aux examens tombent dorénavant !
Quelle était ta méthode de révision ?
👉 Pour la première année de DCG, il n’y avait pas vraiment de méthode de révision. Je m’étais focalisée sur l’épreuve d’Economie (UE 5) et d’Introduction au Droit (UE 1), dans le but d’avoir une note supérieure à 10 (Pourquoi ? Avoir des points d’avance pour éventuellement retenter le DCG plus tard. J’étais plus à l’aise dans ces UE là qu’en compta cette année là) ;
👉 Pendant la deuxième année de BTS quand j’ai repassé l’épreuve :
- Je m’étais chargée de revoir le cours et de refaire les exercices des notions que j’avais un peu oublié (exemple dont je me souviens : la production immobilisée) ;
- Ensuite, à partir du mois d’avril 2019 (l’UE 9 était au mois de mai 2019), j’avais effectué cette fameuse fiche avec les définitions incontournables à connaître sur le bout des doigts. Pour la constituer, j’ai repris les définitions tombées dans les sujets d’examen des années précédentes et j’ai copié/collé tout cela sur Word ;
- Toujours au mois d’avril 2019, je faisais des annales de l’UE 9 pour maximiser mes chances de me sentir à l’aise le jour J et pour bien me remémorer ce qui m’attend le jour J. J’ai refait certains exercices de ces mêmes annales car j’avais fait des erreurs. Ainsi, je comprenais mieux mes erreurs et j’avais moins de chance de les reproduire le jour J.
As-tu utilisé les annales ? Si oui, tu es remonté jusqu’à quelle année ?
Comme évoqué à la question précédente, je me suis beaucoup aidée des annales pour la préparation de cette UE. C’était le cas en deuxième année de BTS. J’étais remontée aux annales des 5 dernières années je me souviens.
Le jour de l'épreuve de comptabilité
Comment réagis-tu en situation de stress ? Si tu es stressé, comment t’y prends-tu pour réduire ce stress ?
Habituellement je suis toujours très stressée à l’approche des examens mais là c’était particulier.
En effet, j’ai eu un total de trois ans de préparation à cette UE. J’ai fait et refait les exercices et des sujets tirés des annales. La logique comptable était bien là maintenant. De plus, j’avais fait des stages et jobs d’été dans lesquels j’avais fait de la tenue comptable (saisie courante, état de rapprochement bancaires, contrôles et comptabilisation des notes de frais). Ces expériences professionnelles m’avaient permis d’appliquer les concepts du cours à la réalité. J’étais vraiment prête et confiante pour cette UE. J’avais réellement toutes les cartes en mains pour la réussir. Je me suis donnée les moyens de réussir comme on dit.
C’est la raison pour laquelle je n’étais pas vraiment stressée par le passage de cette UE.
En temps normal, je suis très stressée et j’évoque mes astuces pour réduire mon stress dans les articles liés à l’UE 6 et l’UE 10 du DCG.
Avais-tu une manière spécifique d’aborder l’épreuve ?
Je commence toujours par lire l’intégralité du sujet pour voir les chapitres qui tombent.
Note importante pour cette UE selon moi : bien comprendre l’activité de l’entreprise pour savoir par exemple :
- Si elle fabrique et vend des “produits finis”, ou bien son activité consiste à vendre des “marchandises” selon le jargon comptable ;
- Pour identifier les éventuelles comptabilisations en immobilisations ou non. En effet, pour une société dont l’activité consiste par exemple à acheter et vendre des ordinateurs, l’achat d’un ordinateur peut aussi bien être comptabilisé en compte d’immobilisation (compte 2183) qu’en compte d’achat de marchandises (compte 60700). Et encore une fois, d’où l’importance de connaître ses définitions, comme par exemple un actif, une immobilisation corporelle !
Dans quel ordre as-tu choisi tes dossiers ?
Pour cette UE je fais dans l’ordre du sujet car je trouve qu’ils sont dans l’ordre de la difficulté : le premier dossier commençait par des questions de cours, le second par les opérations courantes de saisie quotidienne. Le dernier dossier, c’était sur celui des opérations d’inventaire.
Comment gères-tu ton temps ?
Je gère mon temps en fonction du nombre de points attribués au dossier. L’épreuve est de 3h. Pour un dossier sur 10 points, l’objectif était de passer une heure et demie dessus, soit la moitié du temps de l’épreuve.
Je relis mes réponses au fur et à mesure.
Je me souviens que pour le second passage à cette UE, j’avais laissé de côté la comptabilisation d’une opération dans le dossier 2 “Opérations courantes”, car j’avais un peu de mal. J’ai donc laissé de la place pour y revenir plus tard si j’avais le temps. J’avais finalement eu le temps, je suis donc revenue dessus. Comme par hasard, à ce moment là, c’était plus clair, j’ai pu ne pas laisser de blanc et compléter.
Synthèse de la méthode de Selin pour la comptabilité
Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer la comptabilité ?
- Acquérir la logique comptable en s’assurant de bien comprendre les notions de débit et de crédit, les principes comptables ;
- Ne pas négliger l’apprentissage des définitions et la méthode de comptabilisation des éléments ;
- S’entraîner régulièrement tout au long de l’année en refaisant les exercices donnés par le professeur et surtout en faisant beaucoup d’annales. C’est ainsi que l’on acquiert des automatismes et que l’on gagne du temps le jour de l’épreuve.
Des erreurs à ne pas faire ?
- Attention aux impasses, je pense qu’on ne le dira jamais assez !
- Apprendre par coeur des écritures comptables sans les comprendre
- Ne pas s’entraîner suffisamment et ne pas faire d’annales du tout
Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?
Je pense avoir répondu à cette question en comparant mon expérience entre la première année de DCG et les deux années de BTS. Je pense que mon changement de méthode de travail, ma régularité, mon assiduité et ma motivation ont pu clairement démontrer mon gain de 8,5 points entre le premier et le deuxième passage à cette UE.