Symbole plus jaune décoratif.

Comptabilité approfondie : retour d’expérience de Selin (14,25/20)

Comptabilité approfondie : retour d’expérience de Selin (14,25/20)

Je m’appelle Selin et je suis actuellement comptable général en CDI dans une société spécialisée dans l’ingénierie.

Suite à l’obtention de mon bac ES en juillet 2016, j’ai effectué une première année de DCG en initial qui s’est révélée infructueuse.

C’est la raison pour laquelle j’ai effectué un BTS comptabilité gestion en initial sur deux ans, obtenu en juillet 2019.

Ensuite, j’ai de nouveau tenté mon DCG, en alternance cette fois, sur deux ans (obtention en juillet 2021). J’avais un rythme de deux semaines en cabinet et deux semaines en cours.

Suite à cela, j’ai préparé la première année de DSCG pour devenir expert-comptable, en alternance. Mais j’avais décidé d’arrêter à la fin de ma première année, pour m’orienter vers la comptabilité en entreprise et arrêter le monde du cabinet comptable.

Selin a obtenu une très bonne note à l’UE10 du DCG en alternance : la comptabilité. Elle nous partage ses conseils et sa méthode dans cet article 👇

Apprendre la comptabilité approfondie pendant l'année

💖 Les premiers ressentis avec la comptabilité approfondie

Est-ce que tu avais des idées reçues sur la comptabilité approfondie ?

Oui. Le mot “approfondie” dans le nom de cette UE me donnait l’impression que ça allait être très dur, qu’il s’agira sûrement d’une matière très complexe.

Si oui, est-ce qu’elles se sont avérées vraies ?

Non, ayant fourni un travail régulier tout au long de l’année et en ayant de solides bases grâce à mon BTS, la préparation à cette UE tout au long de l’année s’est plutôt bien passée. 

📝 Le contenu du cours

Tes premiers cours avec la matière, ça a donné quoi ?

Super bien car nous avions commencé par des chapitres introductifs très théoriques tels que “la profession comptable” ou encore la comptabilisation des actifs. On a commencé en douceur je dirais.

Est-ce que tu as apprécié la matière ?

Oui car je trouvais cela intéressant de voir des cas particuliers de la comptabilité et d’aller plus loin. J’avais un réel sentiment de progression en comptabilité.

Si j’ai apprécié la matière, c’est aussi parce que notre formatrice était très drôle.

Quelle était la qualité des cours de ton professeur ?

C’était parfait. 

Tout d’abord, comme j’ai préparé l’UE en alternance, nous avions des polycopiés. Ma formatrice construisait elle-même ses cours à l’aide de plusieurs sources d’informations.

Son cours comportait des textes à trou et c’était intéressant d’essayer de compléter le cours soi-même. Cela nous a fait participer. Il y avait également un petit exercice pour illustrer chaque notion du cours.

À chaque fin de chapitre, nous faisions plusieurs exercices pour nous entraîner.

Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne et qui t’ont particulièrement aidé ?

Notre formatrice disait qu’il était très important d’avoir un rythme régulier de travail, d’autant plus dans un cursus en alternance.

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et pourquoi ?

J’ai bien aimé le chapitre sur l’affectation du résultat car c’était pas très compliqué et c’est très une notion très utile pour le cabinet ou l’entreprise.

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu aimais moins et pourquoi ?

Il y a un chapitre que je n’aimais pas du tout et c’était sur les opérations en monnaie étrangère. Il était tellement dur celui-là.

📚 Les supports de révision

Si tu as utilisé un livre, lequel as-tu le plus utilisé et pourquoi ?

Je n’ai pas utilisé de livre, seulement les cours de mon professeur.

Est-ce que tu faisais des fiches de révision pour l’UE 10 du DCG ?

Oui. À vrai dire, notre formatrice nous donnait des fiches de révision à compléter à la fin de chaque chapitre. C’était à compléter à l’aide des polycopiés de cours. Il n’était pas obligatoire de compléter ces fiches mais pour ma part, je l’avais fait car elles étaient extrêmement pratiques. En effet, la formatrice ciblait les parties du cours les plus importantes.

Si oui, étais-tu à jour pendant l’année ?

Non pas du tout. Comme j’ai passé l’UE en 2020, les examens étaient décalés en octobre. Je me suis mise à jour pendant l’été.

Est-ce que tu t’es aidé d’autres supports ? Fiches de révision toutes prêtes, corroy, carrés DCG, vidéos youtube…

Non, j’avais juste utilisé le cours de ma formatrice et mes fiches de révision.

🤯 La méthode de révision pour la comptabilité approfondie

En moyenne, combien de temps consacrais-tu aux révisions de comptabilité approfondie chaque semaine ?

Je vais reprendre mes éléments de réponse de l’article de finance (UE6) car c’était la même chose pour la comptabilité approfondie.

Comme j’étais en cabinet deux semaines par mois, je me fixais pour objectif de travailler trois soirs par semaine (1 soir = révision d’1 matière). Je travaillais entre 1 et 2h le soir après le cabinet.

Pendant la semaine de cours, lorsque j’avais contrôle de finance le jeudi matin, je révisais du week-end jusqu’au mercredi soir, entre 2h30 et 3h par jour.

De plus, l’épreuve en 2020 ayant été repoussée à octobre, j’avais également révisé pendant l’été.

Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?

Voici ma méthode de révision pour un chapitre :

  • Je commençais toujours par revoir le cours et j’essayais de bien comprendre chacune des notions abordées ;
  • Ensuite, j’apprends par coeur les définitions susceptibles de tomber à l’examen (exemples : actif, immobilisation corporelle etc.) ; 
  • Suite à cela, j’essayais de bien comprendre les petits exercices des polycopiés et de faire le lien avec les définitions apprises ;
  • C’est ainsi que je me lance à fond dans les exercices que ma formatrice donnait en fin de chapitre. Je faisais aussi des annales en lien avec le chapitre révisé pour accentuer l’entraînement et mieux cibler ce qui tombe le jour J.

C’est comme cela que j’avais procédé tout au long de l’année.

Comment te préparais-tu aux contrôles de comptabilité approfondie ?

Je refaisais un maximum d’exercices et des annales en lien avec les chapitres que nous avions vus. La comptabilité approfondie étant une matière technique, l’entraînement était la clé pour réussir. Par ailleurs, j’avais bien revu les définitions car il me semble que ça tombait beaucoup à l’examen.

Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ?

Je reprends mon relevé de note du premier semestre et mes notes sont 14/20 et 12.50/20. Malheureusement, je ne me souviens plus de la note de mon partiel. D’autant plus que nous l’avions fait pendant le confinement.

🔥 Note obtenue à l’examen : 14,25/20a

Réviser la comptabilité approfondie avant les examens

As-tu fait des impasses sur le programme de comptabilité approfondie ?

Je n’en ai pas fait dans cette matière je crois.

Comment as-tu priorisé tes chapitres ?

En fonction du nombre de fois où ils tombaient à l’examen. C’est la raison pour laquelle j’avais accentué mes révisions sur des chapitres comme les immobilisations et c’était bien tombé à l’examen.

Quelle était ta méthode de révision ?

  • Quasiment de la même manière que la préparation aux contrôles. J’accentuais la préparation au niveau des annales. Par ailleurs, je ne faisais jamais de planning car ça me stressait trop. Je faisais plutôt des to-do list quotidiennes en me disant par exemple : “demain matin, je vais revoir les chapitres sur les constitutions de société et l’augmentation de capital, l’après-midi, je vais relire les fiches de droit des sociétés”.

As-tu utilisé les annales ? Si oui, tu es remonté jusqu’à quelle année ?

Oui. Je crois que j’étais remontée jusqu’à 2011/2012 (j’avais passé mon épreuve en 2020).

Le jour de l'épreuve de comptabilité approfondie

Comment réagis-tu en situation de stress ? Si tu es stressé, comment t’y prends-tu pour réduire ce stress ?

Je stresse beaucoup à l’approche des examens. J’ai tendance à paniquer facilement. Pour réduire le stress, je relisais à fond toutes mes fiches de révision que j’avais constitué pendant l’été. Mes fiches de révision comportaient des exemples chiffrées, elles étaient donc très complètes. J’ai relu ces fiches jusqu’au jour de l’examen. Cela me permettait de focaliser mon esprit sur cette UE et de ne pas ruminer dans mon coin avec des idées négatives.

Avais-tu une manière spécifique d’aborder l’épreuve ?

  • Je commençais par lire tout le sujet pour voir les chapitres qui tombent et pour savoir par quel dossier je vais commencer.

Dans quel ordre as-tu choisi tes dossiers ?

Je les avais choisis par ordre de difficulté. C’est beaucoup plus simple d’aborder l’épreuve ainsi je trouve, d’autant plus que les dossiers sont indépendants les uns des autres.

Comment gères-tu ton temps ?

Pour chaque dossier, je choisis le temps que je vais passer en fonction du barème attribué à chaque dossier. Je relisais ma copie au fur et à mesure. Je gardais quelques minutes à la fin pour vérifier la numérotation des pages. Je complétais les en-têtes de mes copies avant le début de l’épreuve pour gagner du temps.

Synthèse de la méthode de Selin pour la comptabilité approfondie

👀 Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer la comptabilité approfondie ?

  • Maîtriser l’UE 9 “Comptabilité”, quitte à revoir les cours de cette UE avant de commencer les cours de l’UE 10 “Comptabilité Approfondie”. Bien revoir les notions de débit/crédit, les principes comptables. Pour ceux qui viennent d’un BTS, c’est la maîtrise de leurs cours de comptabilité vus sur deux ans ;
  • Avoir un travail régulier tout au long de l’année en s’y prenant ainsi : comprendre les notions incontournables du cours (cela vaut aussi pour les définitions qui sont des questions récurrentes à l’examen), les apprendre, les retenir et les retravailler quotidiennement. Il conviendrait également de synthétiser tout cela dans des fiches de révision. Si les étudiant n’ont pas le temps de les établir eux-même, quitte à en acheter des toutes faites. Les fiches permettent de gagner du temps à l’approche des examens, car elles nous aident à se remettre en tête tout le programme dans les derniers jours de l’épreuve ;
  • Faire des exercices pour s’entraîner, les refaire pour entretenir ses connaissances et pour apprendre de ses erreurs. Il faut faire beaucoup d’annales pour se préparer au mieux à cette UE. C’est ainsi que l’on acquiert des automatismes et une bonne méthodologie pour aborder au mieux cette UE.

❌ Des erreurs à ne pas faire ?

Des impasses évidemment. Le fait de ne pas faire d’annales pour se préparer à l’UE. Négliger les définitions car elles constituent des éléments de réponse aux questions de cette UE.

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

J’aurais dû faire mes fiches de révision au fur et à mesure. Heureusement que mon épreuve était décalée en octobre, car sinon je n’aurais pas eu le temps de refaire toutes mes fiches.

author

Julie Laniaud

Je partage les conseils et astuces qui m'ont permis de valider le DSCG en 1 an. Mon objectif est d'aider les étudiants à réussir !