Comme toute matière technique, l’entraînement est le pré-requis pour réussir cette matière.
❌ Ne pas regarder le corrigé
Quand on parle d’entraînement, l’objectif est de se mettre en “conditions réelles” c’est-à-dire qu’on ne regarde pas le corrigé dès la première une minute car “je ne sais pas”.
On cherche, on essaie de comprendre, on tente quelque chose…
Le risque sinon c’est de reproduire ce genre de comportement à l’examen, 0 réponse = 0 points !
Tente, tu n’as rien à perdre 😎
(et personne ne te regarde pour l’instant)
🥊 Faire et refaire
Honnêtement mes débuts en finance d’entreprise ont été quelque peu douloureux…
Il faut passer des écritures comptables à une compréhension millimétrée du bilan et du compte de résultat pour pouvoir déterminer les SIG, les tableaux de flux de trésorerie…
Je me souviens encore de ces après-midis de finance qui me laissaient un sacré mal de crâne parce qu’il s’agit là d’un sacré exercice de gymnastique intellectuelle.
Mais je peux t’assurer que c’est un passage nécessaire car plus tu t’entraîneras et plus ça sera facile pour toi, la preuve en est aujourd’hui j’ai une parfaite compréhension du compte de résultat et du bilan de mes clients.
Alors il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner le plus possible.
📝 Le carnet à erreurs
Ce petit carnet va rassembler au même endroit les erreurs que tu as déjà faites, avec leur correction, pour pouvoir relire ce “carnet” quand tu révises, ou avant un contrôle, plusieurs fois dans l’année…
Pourquoi se concentrer sur ce que l’on maîtrise déjà ? Cela n’a strictement aucun intérêt, sinon de rester dans sa zone de confort 🙅♀️
Par contre, se concentrer sur ses “erreurs” oui.