Le dossier de consolidation est celui qui rapporte le plus de points à l’examen (entre 6 et 10 en général), il faut donc y consacrer le plus clair de son temps au moment des révisions.
Pour ma part, j’avais divisé la consolidation en 6 grands axes :
- Le cours « global »
- Les normes IFRS
- Le périmètre de consolidation
- Le partage de capitaux propres
- Les retraitements de consolidation
- L’écart d’acquisition ou goodwill
Quand je parle de “grands axes”, cela signifie que je ne révise pas tous les axes en même temps mais séparément.
Par exemple : pendant 2h je révise ce que j’ai appelé le “cours global” puis je fais toutes les annales dans lesquelles des questions ont été posées dessus.
Autre exemple : pendant 2h je révise les retraitements de consolidation française (principes + écritures) et puis je fais quelques annales sur ces mêmes retraitements.
Le “cours global”
Ce que j’appelle le “cours global” c’est tout ce qui concerne la réglementation liée à la consolidation, ça peut être : les seuils, le référentiel applicable, la méthode de consolidation…
Généralement, ce sont les premières questions du dossier de consolidation. Elles ne sont pas compliquées et ce sont souvent les mêmes donc il faut les connaître par cœur.
Les normes IFRS
Déjà un peu présentes dans les sujets d’examen, les normes IFRS devraient prendre une place de plus en plus importante dans les sujets d’examen suite à la réforme de 2019.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas sous-estimer les révisions des normes IFRS quand bien même elles seraient peu représentées aux examens passés.
Les tableaux qui suivent sont issus des annales, ce sont donc ceux qu’il faudra utiliser le jour de l’examen et pour vos entraînements car :
- Il vous sera plus facile de comprendre la correction des annales quand vous corrigerez vos exercices, comprendre vos erreurs et donc ne plus les refaire
- Cela facilite le travail du correcteur et le met dans un environnement propice à la correction et donc à vous noter, inconsciemment, avec plus de souplesse (tout est bon à prendre !)