Comme toute matière technique, l’entraînement est le pré-requis pour réussir cette matière.
❌ Ne pas regarder le corrigé
Quand on parle d’entraînement, l’objectif est de se mettre en “conditions réelles” c’est-à-dire qu’on ne regarde pas le corrigé dès la première une minute car “je ne sais pas”.
On cherche, on essaie de comprendre, on tente quelque chose…
Le risque sinon c’est de reproduire ce genre de comportement à l’examen, 0 réponse = 0 points !
Tente, tu n’as rien à perdre 😎
(et personne ne te regarde pour l’instant)
🚀 Echouer c’est apprendre
J’ai eu 19/20 donc a priori, tu te dites que je réussissais toutes les annales du 1er coup…
Scoop : c’est faux !
Même la veille de l’examen, je n’ai jamais fait une annale sans une erreur et honnêtement je ne me sentais pas “moins préparée” pour autant.
Comment c’est possible ?
Tout simplement, je ne vois pas “l’erreur” sur ma copie comme quelque chose de négatif, même si ça peut paraître ultra bateau comme ça : je préfère 1000 fois faire des erreurs plutôt que de ne pas en faire.
Pourquoi ?
📌 Si je fais des erreurs, déjà ça veut dire que je m’entraîne pour être prête le jour de l’examen donc c’est bon signe : même si j’échoue à l’examen j’aurai tout donné pour que ça ne soit pas le cas.
Si je fais des erreurs, cela signifie que j’ai appris quelque chose que je ne connaissais pas auparavant, donc je m’améliore ! C’est tout ce que l’on souhaite, non ?
Si je fais des erreurs, je vais mieux retenir ! A condition d’essayer de comprendre pourquoi et ne plus les refaire ensuite 😉
📝 Le carnet à erreurs
Et en plus, avec ces erreurs tu vas pouvoir gagner du temps !
Euh… c’est-à-dire ?
Toutes ces erreurs, il faut les consigner quelque part, en général je les mettais sur des feuilles dans un classeur mais depuis j’ai découvert que je n’avais pas inventé le concept (oups 😂) et qu’en fait on parle de “carnet à erreurs” (mais tu prends le support que tu veux).
Le principe ?
Rassembler au même endroit les erreurs que tu as déjà faites, avec leur correction, pour pouvoir relire ce “carnet” quand tu révises, ou avant un contrôle, plusieurs fois dans l’année…
Pourquoi se concentrer sur ce que l’on maîtrise déjà ? Cela n’a strictement aucun intérêt 🙅♀️
Par contre, se concentrer sur ses “erreurs” oui.
PS : je n’aime pas le mot “erreur” car il a une connotation négative et comme je te l’ai expliqué au-dessus, c’est tout sauf négatif !