Symbole plus jaune décoratif.

Comment réviser une matière littéraire ?

Comment réviser une matière littéraire ?

Qu'entend-on par "matière littéraire" ?

En opposition aux matières décrites comme techniques, ce que j’appelle les matières littéraires ce sont l’économie, le management, le droit

Il y a un volume conséquent de connaissances à apprendre en une année (ou plus…) et il peut s’avérer difficile de savoir comment et par où commencer lorsque l’on voit un bouquin de 300 pages voire plus à apprendre « par cœur ».

En apprendre le moins possible "par coeur"

A priori, vous avez tiqué sur le titre de ce deuxième point.

Mis à part certains cas isolés de définitions très complexes que je recommanderais d’apprendre par cœur (très peu à ma connaissance…). Il ne s’agit pas d’appendre un 300 pages d’un livre par cœur !

Cela représenterait un travail considérable pour un résultat pas forcément rémunérateur car on est loin d’une épreuve QCM à la PACES !

Peu importe l’épreuve, il s’agit quasi toujours d’appliquer ce que vous avez appris à un cas précis donc vous aurez beau connaître votre définition par cœur, si vous vous trompez de mot à définir c’est le hors sujet assuré…

Le plus important est de comprendre ce que vous lisez, le rendre concret pour le retenir ! Être curieux…
Quel était l’objectif de cette loi ? Pourquoi ?

Toujours faire le lien avec d’autres notions étudiées : en quoi cela se place-t ‘il en opposition avec les stratégies déjà étudiées ? En quoi cela y ressemble-t-il ?

A cet effet, il peut être intéressant de comparer les différentes notions avec un tableau je pense notamment en premier lieu au droit des sociétés mais également les stratégies en management, les différentes structures etc…

Quand vous vous trouvez face à une liste d’avantages et d’inconvénients : ne jamais apprendre ce genre de choses !!! Le lire oui, le retenir oui mais pas l’apprendre. Si vous avez compris l’idée (structure, stratégie, forme de société…) alors ses avantages et inconvénients devraient en découler !

Lorsque vous avez des conditions à apprendre, je pense notamment au droit social, il vous suffit de retenir les initiales de chaque terme.

Exemple

Article - comment réviser une matière littéraire - TEPC

C’est pas plus simple comme ça ?

L'entraînement

Une façon de rendre le cours plus concret, c’est de s’entraîner ! Peu importe le support, exercices mis à votre disposition par le professeur, exercices d’un livre, annales… Cela va vous permettre de retenir au mieux !

Également, vous allez vous familiarisez avec les éléments du cours qui sont réellement importants, ceux moins importants et ceux que l’on peut zapper quand cela va trop dans le détail.

Il ne s’agit donc pas d’apprendre l’intégralité du cours mais de pouvoir mettre à profit les connaissances acquises lorsque la situation s’y prête ! Si vous répondez 2 pages à une question en droit mais qu’il s’agit d’un hors sujet vous aurez sûrement 0 points quand bien même vous connaissez votre cours sur le bout des doigts !

A l’inverse, quelqu’un qui ne ferait qu’une demi-page de réponse structurée et qui répond au cas pourra avoir des points quand bien même le niveau de détails n’est pas parfait.

Méthode de travail

Ce que je recommande, c’est maximum 4 heures de travail par jour pour une matière littéraire. Donc si je fais du droit le matin, je fais de la comptabilité ou de la finance l’après-midi.

A trop lire, on se déconcentre, on ne sait plus ce que l’on vient de lire… A ce stade, cela ne sert plus à rien de « travailler » mieux vaut prendre une pause et y revenir ensuite pour être plus efficace.

Le plus important pour ne pas se déconcentrer, c’est non pas d’être passif mais d’être actif !
Ainsi, à chaque fin de page ou de paragraphe (à vous de placer le curseur), j’essaie de répéter ce que je viens de lire (l’idée globale, pas du mot à mot…) jusqu’à temps que j’y arrive puis je passe à la page suivante.aAlors oui, ce n’est pas de l’apprentissage par cœur mais le but ici est de s’assurer qu’on a compris ce que l’on vient de lire, c’est un premier pas vers la retenue de l’information.

Si besoin, faire des recherches approfondies

Que ce soit sous forme d’articles, de vidéos ou tout autre support, lorsque vous ne comprenez pas une idée, une loi, un raisonnement, et que cela vous semble être un élément important du cours, je vous conseille de faire une recherche sur internet.

Je pense à « dessine-moi l’éco » en économie notamment mais vous devriez pouvoir trouver votre bonheur sur internet peu importe le thème.

author

Julie Laniaud

Je partage les conseils et astuces qui m'ont permis de valider le DSCG en 1 an. Mon objectif est d'aider les étudiants à réussir !