A priori, vous avez tiqué sur le titre de ce deuxième point.
Mis à part certains cas isolés de définitions très complexes que je recommanderais d’apprendre par cœur (très peu à ma connaissance…). Il ne s’agit pas d’appendre un 300 pages d’un livre par cœur !
Cela représenterait un travail considérable pour un résultat pas forcément rémunérateur car on est loin d’une épreuve QCM à la PACES !
Peu importe l’épreuve, il s’agit quasi toujours d’appliquer ce que vous avez appris à un cas précis donc vous aurez beau connaître votre définition par cœur, si vous vous trompez de mot à définir c’est le hors sujet assuré…
Le plus important est de comprendre ce que vous lisez, le rendre concret pour le retenir ! Être curieux…
Quel était l’objectif de cette loi ? Pourquoi ?
Toujours faire le lien avec d’autres notions étudiées : en quoi cela se place-t ‘il en opposition avec les stratégies déjà étudiées ? En quoi cela y ressemble-t-il ?
A cet effet, il peut être intéressant de comparer les différentes notions avec un tableau je pense notamment en premier lieu au droit des sociétés mais également les stratégies en management, les différentes structures etc…
Quand vous vous trouvez face à une liste d’avantages et d’inconvénients : ne jamais apprendre ce genre de choses !!! Le lire oui, le retenir oui mais pas l’apprendre. Si vous avez compris l’idée (structure, stratégie, forme de société…) alors ses avantages et inconvénients devraient en découler !
Lorsque vous avez des conditions à apprendre, je pense notamment au droit social, il vous suffit de retenir les initiales de chaque terme.
Exemple :