Les annales sont un entraînement à l’examen donc on se met en conditions réelles d’examen… C’est-à-dire sans son cours !! Et sans regarder la correction avant d’avoir répondu à la question !
Parfois, il arrive que les questions suivent un enchaînement logique et qu’elles soient liées les unes entre elles : par exemple en comptabilité lorsque l’on nous demande de calculer la valeur d’acquisition puis la dotation aux amortissements.
Dans ce cas-là, il faut regarder la correction après chaque question pour ne pas traîner une erreur de la question 1 à la question 5 !
A l’inverse, lorsque les questions sont décorrélées (comme c’est souvent le cas en droit), je vous conseille de ne regarder la correction qu’à la fin de chaque dossier, justement pour coller au plus près des conditions d’examen.
Lorsque l’on a une réponse fausse, on recopie la correction à côté de notre propre réponse en vert/rouge ou autre couleur distinctive de la réponse d’origine. Cela va permettre de mieux la mémoriser mais cela a aussi un autre intérêt que j’évoquerai dans la partie 4/.